LIVRAISON GRATUITE à partir de 48,80 €
Enregistrer dans votre liste d'achats
Créer une nouvelle liste d’achats

COMMENT APPRENDRE À UN CHIEN À DORMIR DANS UN LIT, DANS UNE NICHE ? CONSEILS DU COMPORTEMENTALISTE

2024-03-13
COMMENT APPRENDRE À UN CHIEN À DORMIR DANS UN LIT, DANS UNE NICHE ? CONSEILS DU COMPORTEMENTALISTE

Le sommeil est un aspect extrêmement important de la vie d'un chien. Votre animal, en fonction de son âge et de sa dépense énergétique, doit y consacrer jusqu'à une douzaine d'heures par jour. C'est pourquoi il est si important que vous veilliez à ce qu'il dispose d'un endroit approprié pour se reposer. Découvrez comment apprendre à votre chien à dormir dans un lit et quelles sont les raisons pour lesquelles il ne veut pas l'utiliser.

Le sommeil, c'est la santé

Les chiens font partie des animaux qui ont besoin de beaucoup de sommeil, avec bien sûr des pauses pour diverses activités. Ils passent beaucoup de temps à faire la sieste. La durée du sommeil dépend de l'âge, de la taille et de l'activité du chien à quatre pattes.

Les chiots peuvent dormir jusqu'à 18 heures. Quelle en est la raison ? Dans les moments d'activité, les jeunes chiens dépensent beaucoup d'énergie, tant sur le plan physique qu'émotionnel. Ils apprennent à connaître le monde, veulent aller dans tous les coins et aiment jouer. En outre, ils doivent apprendre le comportement souhaité, la réaction appropriée aux ordres, ainsi que les dangers que présente l'environnement et la manière d'y réagir. La grande quantité d'énergie consommée par les émotions de la vie quotidienne fait que les chiots s'endorment souvent au moment où l'on s'y attend le moins, par exemple en mangeant.

Le besoin de sommeil du chien adulte est légèrement inférieur. En moyenne, il se situe entre 12 et 15 heures par nuit et dépend principalement du niveau d'activité. Rappelons toutefois que l'exercice, le jeu et l'activité mentale ont un effet positif sur la qualité du sommeil. Un manque de sommeil, comme chez l'homme, peut entraîner des problèmes de santé.

Choisir judicieusement

Que votre chien dorme sur un lit, dans un enclos ou dans une niche, il y passera beaucoup de temps. Il est donc important d'aborder l'achat d'un lit" pour chien de manière raisonnable et responsable. Heureusement, vous trouverez sur le marché de plus en plus d'accessoires très bien faits et esthétiques.

Les chiens vivant à la maison utilisent le plus souvent un lit pour chien. Veillez tout d'abord à sa taille. Vous devez tenir compte du fait que, de temps à autre, vous devrez acheter un nouveau lit. Non seulement parce qu'elle se détériore, mais aussi parce que l'animal grandit. La litière doit être à la fois douce, confortable et résistante. Il vaut la peine d'investir dans un lit avec un rembourrage en silicone, qui ne se déforme pas rapidement. Le tissu extérieur, quant à lui, doit être agréable au toucher et facile à nettoyer.

L'enclos ou la niche du chien doit également être adapté à la taille de l'animal. Certaines races dorment volontiers à l'extérieur, comme le husky de Sibérie, que la nature a doté d'un sous-poil pour le protéger des intempéries. Une niche doit être avant tout pratique ; son aspect visuel n'a pas d'importance pour votre animal. La niche doit protéger votre chien du vent, de la pluie et de la neige, du soleil en été et du gel en hiver. Une couche isolante doit être placée sous la niche, tandis qu'à l'intérieur, il est préférable que le sol soit recouvert de paille, qui n'absorbe pas autant d'humidité qu'un tissu tel qu'une couverture. Comme un lit ou un enclos à la maison, la niche doit être placée à un endroit d'où l'animal peut observer la maison, la cour et les gens.

Pourquoi le chien ne veut-il pas dormir dans le lit ?

De nombreuses raisons peuvent expliquer pourquoi un chien ne dort pas dans son lit. Il peut être mal adapté - trop petit ou trop grand -, inconfortable, voire sale ou humide après une promenade. Certains chiens à quatre pattes n'aiment pas que des jouets ou des objets à mâcher se trouvent sur leur lit. L'emplacement est également important. Un chien qui vit dans une maison, d'une part, a besoin d'un endroit calme et, d'autre part, aime savoir ce qui se passe autour de lui et sentir la présence de ceux qui s'occupent de lui. Mon chien, par exemple, a un lit dans le coin du salon et pendant la journée, il se repose à cet endroit, mais la nuit, il se déplace généralement dans la chambre à coucher et dort à côté de mon lit.

Certains chiens, même lorsqu'ils vivent à l'intérieur, ont besoin d'un asile et un lit seul ne leur semble pas assez sûr. Dans ce cas, vous pouvez offrir à votre animal un parc pliant ou une cage de chenil. Ceux-ci doivent également être adaptés à la taille du chien, ce qui les rend stables. Le parc doit aider le chien à se calmer et à se sentir plus en sécurité que dans un lit exposé. Passons maintenant à la partie pratique : comment apprendre à votre chien à dormir dans le parc, la cage et le lit.

Comment apprendre à son chien à dormir dans un lit ?

Lorsque vous accueillez un chiot sous votre toit, il est tentant de le laisser dormir dans votre lit. Après tout, il s'agit d'une boule de poils câline qui a besoin d'amour et de se sentir en sécurité. C'est souvent ainsi que nous nous expliquons à nous-mêmes les péchés parentaux. Le problème survient lorsque le chien grandit. Les traces de pattes boueuses ou de poils dans la litière commencent à gêner et ne sont pas hygiéniques. Certains chiens à quatre pattes ont également tendance à monopoliser l'espace, si bien qu'au fil du temps, dormir dans le même lit peut devenir tout simplement inconfortable. Il arrive aussi que les chiens soient jaloux de leur partenaire, ce qui peut aller jusqu'à l'agression.

Quand et comment apprendre à son chien à dormir dans son lit ? Il est préférable de commencer dès les premiers jours dans la nouvelle maison. Vous savez déjà que le lit doit être doux et confortable, mais aussi solide et adapté à la taille de votre animal. Votre première tâche est d'apprendre à votre chien que le lit est son oasis de calme. Il doit donc l'associer au plaisir et à la sécurité. Comment créer ces sentiments ? Placez un objet à mâcher ou un jouet sur ou à côté du lit et, surtout, récompensez votre chien chaque fois qu'il s'y couche, ne serait-ce qu'un instant. En même temps, essayez de ne pas perdre votre chien de vue afin qu'il ne soit pas tenté de vous suivre.

Lorsque vous remarquez que votre chien est heureux de rester sur son lit, il est bon d'inclure l'ordre "sur place". Prononcez-le lorsque le chien s'assied ou se couche. L'étape suivante consiste à prononcer l'ordre lorsque l'animal est près du lit. Récompensez chaque tentative qui aboutit à ce que le chien aille à sa place. Apprendre à votre animal le commandement "va à ta place" vous sera utile dans de nombreuses situations, par exemple pour apprendre à le rappeler lorsqu'il se sent menacé ou pour qu'il se couche tranquillement lorsque vous êtes occupé. Le commandement "sur place" est également utile si votre chien accueille les visiteurs avec trop d'enthousiasme et que vous souhaitez le calmer.

N'oubliez pas que votre chien doit associer son lit à un endroit où il peut se reposer et où personne ne le dérangera. Soyez particulièrement attentif à cela lorsque vous le renvoyez dans son lit, afin qu'au bout d'un certain temps, il n'en profite pas pour mettre sa muselière, par exemple. Ne le laissez pas commencer à associer le lit à une activité désagréable. L'absence de sentiment de sécurité provoque un stress important qui peut entraîner des troubles mentaux, mais aussi des maladies, comme des maux d'estomac.

Comment apprendre à un chien à dormir dans une niche ?

De nombreux gardiens de chiens s'inquiètent de savoir si leur animal acceptera de dormir dans une niche et comment on peut lui apprendre à le faire. Malheureusement, il n'est pas facile d'apprendre à un chien à dormir dans une niche, contrairement à un lit à la maison, principalement parce que vous ne pouvez pas être près de lui pendant la majeure partie de la journée. Une fois que vous vous êtes assuré que la niche est parfaitement adaptée à votre chien à quatre pattes, il est temps de travailler sur les associations positives.

Une chose à retenir : si vous pensez que votre chien va dormir dans une niche, vous ne pouvez pas le laisser rester dans la maison. Du moins jusqu'à ce que vous soyez sûr à 100 % qu'il choisira toujours la niche pour dormir. En effet, les soignants "craquent" lorsqu'ils voient la tête de leur chien collée à la porte-fenêtre, par exemple, surtout par mauvais temps.

Placez la niche de manière à ce que votre chien puisse voir la plus grande partie possible de la zone. Rembourrez-la avec de la paille et placez un bol d'eau pour votre chien à côté. Il est important que l'animal ait constamment accès à de l'eau propre. Une bonne idée est de choisir un chenil doté d'un "vestibule", où vous pouvez placer un jouet, un objet à mâcher ou des friandises sur le sol propre. Chaque fois que vous voyez votre chien se coucher dans la niche, au moins pour un moment, félicitez-le. Le plus important est d'établir une relation positive de cause à effet.

Chien feng shui

En lisant ce texte, vous saurez non seulement comment apprendre à votre chien à dormir dans un lit, mais aussi pourquoi il est si important de choisir le bon lit ou la bonne niche. Chaque être humain sait à quel point un sommeil sain est important dans la vie, et votre chien a des besoins similaires. Si votre chien ne dort pas dans son lit, il doit y avoir une raison à cela, mais maintenant vous savez certainement comment y remédier.

Bonne chance !

IdoSell Trusted Reviews
4.29 / 5.00 4407 reviews
IdoSell Trusted Reviews
2024-12-13
Service et livraison parfaits
2024-12-13
Impeccable,livraison rapide
pixel