LIVRAISON GRATUITE à partir de 48,80 €
Enregistrer dans votre liste d'achats
Créer une nouvelle liste d’achats

COMMENT APPRENDRE À SON CHIEN L'ORDRE : ASSIS

2025-04-14
COMMENT APPRENDRE À SON CHIEN L'ORDRE : ASSIS

Le commandement « assis » est une compétence canine très utile, non seulement dans la vie de tous les jours, mais aussi lors des visites chez le vétérinaire. La clé du succès consiste à diriger le chien de manière appropriée, afin qu'il associe notre commandement ou le geste qui l'accompagne au comportement correct.

L'ordre « assis !

L'un des ordres de base est : « assis ». S'asseoir sur le sol est une position naturelle pour un chien, et l'apprentissage de ce commandement ne devrait donc pas nous poser trop de problèmes. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un peu de patience, de temps, de répétitions constantes de l'entraînement et, au tout début, d'un sac rempli de friandises pour chiens. N'oubliez cependant pas d'arrêter d'utiliser les friandises au bout d'un certain temps, car l'apprentissage fonctionne mieux avec une variété de renforcements. Un clicker de dressage peut également aider au dressage.

Cependant, il est intéressant d'utiliser différentes méthodes de renforcement et de signalisation : les gestes, les mieux associés par le chien, un clicker standardisé et facile à utiliser, et les friandises pour chiens, les plus stimulantes. Le clicker et les friandises sont disponibles dans notre boutique : et si vous avez du mal à choisir la bonne friandise, nous vous recommandons les notes de notre blog, où nous décrivons les friandises préférées des animaux de compagnie et recommandées par les experts.

« S'asseoir » pas à pas.

Il existe deux approches du dressage : soit vous récompensez le chien lorsqu'il s'assoit seul, en lui faisant comprendre que ce comportement est souhaitable, soit vous abordez le tout étape par étape en guidant le chien pour qu'il fasse ce que vous attendez de lui. Au début, il est également utile de renforcer la position assise « indépendante » du chien sans guide, mais pas trop souvent, sinon le chien s'assoira à chaque fois pour demander une friandise, ce qui rendra l'entraînement ultérieur difficile.

Comment enseigner la consigne étape par étape ?

  1. Préparez la friandise et prenez-la dans votre main.
  2. Levez la main dans laquelle vous tenez la friandise au-dessus de la tête du chien afin qu'il puisse librement lever la tête.
  3. Choisissez un geste d'aide - le plus communément utilisé dans le dressage est une main ouverte légèrement levée.
  4. Attendez que le chien s'assoie, intéressé par la friandise, puis dites rapidement « Assis ».
  5. N'oubliez pas de ne pas répéter l'ordre à plusieurs reprises et de ne pas le dire trop tôt. Dire « assis » alors que le chien est encore debout n'enverra pas un message clair à l'animal, et répéter cette erreur à plusieurs reprises fera que le chien associera le comportement de manière incorrecte. Essayez également d'attendre dix secondes entre chaque commandement.
  6. Lorsque le chien s'assoit et que vous avez déjà dit « assis », donnez-lui rapidement une friandise.

Ordre exécuté et comportement récompensé : répétez maintenant les étapes ci-dessus plusieurs fois, à des intervalles de plusieurs minutes. N'oubliez pas que chaque séance de dressage doit être répétée et exécutée, et qu'une journée d'apprentissage ne suffit pas à votre chien. Lorsque vous estimez que votre animal a compris l'ordre et qu'il n'a plus besoin de la friandise de renforcement, répétez le dressage avec un geste de la main ouverte, tout en continuant à prononcer l'ordre verbal. Veillez à ne prononcer le commandement « assis » qu'une fois que le chien est assis sur le sol. Ce n'est que lorsque le commandement est parfaitement maîtrisé que vous pouvez essayer de prononcer le commandement avant que le chien n'exécute l'action.

Real customers reviews
4.3 / 5.0 5165 reviews
pixel