LIVRAISON GRATUITE à partir de 48,80 €
Enregistrer dans votre liste d'achats
Créer une nouvelle liste d’achats

COMBIEN DE TEMPS UN CHIEN SE SOUVIENT-IL DE SON MAÎTRE ? UN CHIEN NE MANQUE PAS SEULEMENT À SON PROPRIÉTAIRE

2022-07-22
COMBIEN DE TEMPS UN CHIEN SE SOUVIENT-IL DE SON MAÎTRE ? UN CHIEN NE MANQUE PAS SEULEMENT À SON PROPRIÉTAIRE

La nostalgie en termes humains est un concept très complexe et difficile. Elle concerne principalement la sphère émotionnelle, qui est très développée chez l'homme. Comment ça se passe avec les chiens ? Combien de temps un chien se souvient-il de son maître après sa mort ou son abandon ? Les chiens ressentent-ils le manque de la même manière que les humains ?

Tout propriétaire de chien a vu son chien d'humeur triste au moins une fois. Le fait que les chiens ont des humeurs et ressentent des émotions peut être confirmé par toute personne ayant passé au moins quelques jours avec eux. Il n'y a pas de doute non plus sur les signes de joie chez les chiens. Il suffit de voir leur réaction lorsqu'on leur propose une promenade, de la nourriture ou de jouer ensemble.

Ce sont des facteurs auxquels les chiens répondent généralement avec euphorie dans tous les cas. Mais qu'en est-il de la tristesse et de la nostalgie ? Votre chien vous manque-t-il lorsque vous n'êtes pas là, lorsque vous partez en vacances pendant une semaine ou lorsque son maître ne rentre tout simplement pas à la maison ?

Un chien peut-il ressentir le même manque qu' un humain ?

À ce jour, il n'existe pas d'études complètes et concluantes indiquant comment les chiens comprennent la nostalgie. D'un point de vue scientifique, il est difficile de dire si un chien s'ennuie vraiment de son maître au sens où les humains l'entendent. Est-il triste, réfléchit-il à ce que vous faites lorsque vous n'êtes pas à côté de lui et s'attarde-t-il sur vos moments de jeu insouciants ensemble ?

Bien qu'on ne puisse le contester sans équivoque, il est en effet difficile d'imaginer une situation dans laquelle un chien analyse en profondeur sa nostalgie et sa tristesse en l'absence de son maître. La perception du temps chez le chien est quelque peu différente de celle de l'homme, et son désir a donc tendance à prendre un caractère quelque peu différent.

Les chiens vivent principalement au présent. Ils n'ont pas la capacité d'analyser ce qui s'est passé dans le passé ou ce qui pourrait se passer ensuite. Cela ne signifie pas qu'ils ne se souviennent pas du tout de quelque chose qui s'est produit dans le passé ou de personnes dans le passé. Cela signifie qu'ils acceptent la situation dans laquelle ils se trouvent à ce moment-là. Si leur propriétaire est absent, ils peuvent se sentir anxieux, et si le propriétaire est parti depuis longtemps (un jour, deux jours, une semaine), alors l'anxiété peut se transformer en une sorte de nostalgie.

Le chien manque-t-il à son maître lorsqu'il n'est pas à la maison ?

Un chien manque-t-il à son maître seulement après une certaine période d'absence ? D'une certaine manière, oui, mais tout dépend vraiment de l'éducation et des habitudes du chien en question. Les propriétaires qui ont habitué leur animal à leur présence constante dans la maison peuvent facilement s'en rendre compte.

Si, au cours des premiers mois de la vie d'un chien, il y a toujours eu quelqu'un à la maison avec lui et que, soudainement, cette personne commence à partir au travail, le chien se trouve dans une situation complètement nouvelle et peut-être pas tellement en manque, mais plutôt anxieux de sa soudaine solitude. Il s'agit simplement d'une nouvelle situation pour lui, avec laquelle il doit apprendre à fonctionner. Le hurlement d'un chien soudainement laissé à la maison pendant une longue période ne signifie pas nécessairement qu'il pleure par nostalgie, mais plutôt qu'il ne sait pas pourquoi il a été laissé seul.

Toutefois, cela ne signifie pas que les chiens ne ressentent aucun manque lorsqu'ils sont laissés seuls à la maison. Leur compagnie leur manque, mais cette nostalgie, dans le cas des chiens bien soignés, est plus une anticipation qu'un désir, qui peut être comparé au sentiment humain lorsqu'un être cher part pour un long voyage. Dans les foyers où les chiens sont laissés seuls quelques heures par jour, ils ne ressentent pas de nostalgie, mais attendent simplement le retour de leur maître.

Combien de temps le chien se souvient-il de son maître ?

Puisque les chiens peuvent s'habituer à une nouvelle situation, un chien oublie-t-il son maître ? Il convient ici de citer les histoires incroyablement touchantes de chiens qui ont fidèlement attendu leurs maîtres après leur mort. L'un des chiens les plus célèbres est Hachiko, qui a attendu pendant 10 ans son maître dans une gare du quartier de Shibuya à Tokyo.

Chaque jour, Hachiko se rendait à la gare pour saluer son maître, qui rentrait en train de son travail. Un jour, le propriétaire est mort subitement au travail, et Hachiko l'a fidèlement attendu au même endroit que toujours pendant les 10 années suivantes. Il a même vécu pour voir un monument commémorant sa fidélité, sa loyauté et sa mémoire touchantes.

Hachiko - le chien qui attendait

Son maître a-t-il manqué à Hachiko ? Bien qu'il soit difficile de le confirmer sans équivoque, l'intuition suggère que son propriétaire a dû manquer à Hachiko. En expliquant rationnellement son comportement, on pourrait faire allusion à une simple accoutumance, ou précisément à l'anxiété résultant d'un changement soudain de situation. La compréhension humaine de la nostalgie, cependant, nous fait penser que Hachiko a dû ressentir de la tristesse et de la nostalgie pour son maître. Cela pourrait bien avoir été le cas, bien que cela ne puisse être confirmé avec certitude.

Cependant, vous pouvez être sûr queHachiko s'est souvenu de son maître pendant 10 ans, ce qui en dit long sur la mémoire et l'attachement des chiens. Selon toute vraisemblance, le souvenir qu'un chien a de son ancien maître peut également résister à l'épreuve du temps et même à un attachement naissant pour son nouveau maître. Si un chien rencontre son vieux maître après plusieurs années, il sera encore capable de le reconnaître et de le saluer avec une grande joie.

Est ce qu un chien ressent t il un manque pour un autre chien?

À propos de la nostalgie canine, il est également intéressant de savoir si un chien regrette un autre chien ? Là encore, il n'existe aucune preuve scientifique que le frère, le compagnon ou l'ami de la même espèce manque réellement à un chien. De nombreux éléments indiquent que les chiens ne se souviennent pas de leurs frères et sœurs auxquels ils ont été enlevés. Lorsqu'ils sont placés dans un nouveau foyer en tant que chiots, il est rare de voir de la nostalgie et de la tristesse chez eux. Toutefois, lorsque vous avez à la maison, pendant une longue période, deux chiens qui ont établi une relation l'un avec l'autre et que l'un d'eux disparaît soudainement, vous pouvez être sûr que l'autre individu le ressentira certainement.

Si la relation entre les chiens était étroite, il peut y avoir de la nostalgie et de la tristesse. Cela peut être confirmé par les propriétaires de deux chiens, dont l'un est décédé, laissant l'autre seul et dans une nouvelle situation. Cette nouvelle situation est préoccupante. Le chien est également assez sensible pour savoir ce qui est arrivé à son ami.

Est-ce que le chien ressent le manque ? Tout porte à croire qu'il le fait, mais pas d'une manière aussi compréhensive qu'un humain. Un chien peut ne pas être conscient de l'heure ou de la raison d'une situation particulière, mais il sait certainement quand son maître s'en va. Il ressent alors de l'anxiété, la peur de la nouvelle situation et une sorte de tristesse et de nostalgie, qui dans ce cas doit plutôt être comprise comme une anticipation fidèle et loyale du retour de son propriétaire bien-aimé.

IdoSell Trusted Reviews
4.37 / 5.00 3625 reviews
IdoSell Trusted Reviews
2024-09-07
Livré dans les temps
2024-09-05
Livraison plus longue que prévue
pixel