COLLIER POUR CHIEN - FAITS ET MYTHES
Jusqu'à récemment, l'utilisation de la pique sur un chien était un phénomène assez courant, en particulier chez les grands chiens qui, selon la race, ont tendance à montrer plus de signes d'agressivité. Aujourd'hui, cependant, le collier à pointes suscite de plus en plus souvent non seulement l'aversion et des commentaires négatifs, mais aussi des interdictions dans certains pays. Quels sont donc les faits et les mythes concernant le collier à pointes ?
Le collier pour chien est considéré par certains comme le collier comportemental par excellence. Il prend généralement la forme d'un collier métallique autour du cou du chien, composé de plusieurs maillons qui se terminent par des pointes émoussées. Ces pointes sont censées avoir un effet "efficace" sur le comportement du chien. Le collier à pointes peut également être en cuir, mais dans ce cas, il est doté à l'intérieur de petits clous qui agissent de la même manière que les pointes métalliques émoussées. Dans les deux cas, l'utilisation d'un collier à pointes à la même nature, le même effet et provoque une douleur similaire à votre animal. C'est à cause de cette douleur que le dog spike est interdit dans certains pays.
Qu'est-ce qu'un collier comportemental ?
Jusqu'à il y a une dizaine d'années, le collier à pointes était un accessoire habituel pour aider à éduquer les chiens de grande taille. Certains chiens, classés dans les races agressives, portaient ou portent encore un collier à pointes lors de leurs promenades quotidiennes. Selon les propriétaires de chiens, l'utilisation du collier à pointes est un résultat rapide du dressage qui, à leurs yeux, est efficace et durable. Mais qu'en est-il dans la réalité ?
L'objectif principal de la chaîne à pinces pour chiens est d'empêcher le chien de tirer sur la laisse et de sauter inopinément, par exemple en direction d'un autre chien, d'un humain ou d'un cycliste. Lorsque le chien tire sur la laisse, le collier se resserre et les pointes ou les clous s'enfoncent dans le cou du chien, provoquant une douleur et dissuadant le chien de tirer à l'avenir.
Le pic fonctionne donc sur la base d'une réaction simple et malheureusement la plus rapide qui fonctionne sur toute créature vivante. Le facteur de douleur est conçu pour associer négativement une action particulière et décourager efficacement sa répétition. Le but du serrage du collier est de montrer au chien que le fait de tirer sur une laisse lâche ou de sauter vers un chien ou un être humain qui passe dans la rue est quelque chose de mauvais et doit être associé à la douleur. De cette manière, le chien est censé désapprendre à répéter un comportement similaire.
Comment fonctionne un collier pour chien ?
Un collier pour chien fonctionne-t-il de cette manière ? Pas vraiment. Les comportementalistes ont prouvé que son effet sur le psychisme du chien est très négatif. L'utilisation d'une pointe entraîne le développement d'un processus de pensée simple chez l'animal : il associe le passage de chiens et de personnes à une douleur dont il ne comprend pas la cause. Il en résulte qu'au lieu de passer consciemment devant les chiens et les personnes avec calme, les chiens peuvent devenir encore plus agressifs, parce que dans leur compréhension, ils se défendent contre la douleur.
Dans le cas contraire, les chiens peuvent éprouver une grande anxiété lorsqu'ils franchissent des "obstacles", car ils savent que chaque chien ou personne qu'ils rencontrent leur cause une douleur dans la région du cou. Cela peut conduire à une aversion pour les promenades qui, au lieu d'être un plaisir, sont une source de douleur et de peur pour le chien.
Enseigner le dressage sur la base de la douleur n'est en aucun cas une manière efficace d'élever un chien. C'est pourquoi le dog spike est interdit dans des pays tels que l'Autriche, qui a été le premier pays à interdire le dog spike, entre autres. Outre l'Autriche, la Suisse, la Norvège, la Suède, la Nouvelle-Zélande, l'Australie et la Finlande ont également adhéré à cette interdiction. Des campagnes de sensibilisation sont également menées dans de nombreux pays européens afin d'attirer l'attention sur les effets néfastes de l'utilisation de la pointe sur la santé mentale des chiens. L'élevage par la douleur est la forme de dressage la moins responsable et ne donne pas de bons résultats.
Chaîne de pression pour chiens et agression
Mais faut-il tolérer une pointe dans le cas de chiens agressifs, comme c'est souvent le cas dans la pratique ? Certainement pas, car c'est exactement le même mécanisme qui est à l'œuvre qu'avec n'importe quel autre chien. Réprimer l'agressivité par la douleur peut conduire à une agressivité encore plus grande, qui peut apparaître au moment le moins inattendu. Elle peut être dirigée contre le propriétaire ou l'un des membres de la famille. Même si le chien n'a jamais manifesté ce type de comportement auparavant.
En outre, l'utilisation d'un collier à pointes ou à pinces peut provoquer des lésions permanentes au niveau du cou et de la colonne vertébrale. Un chien qui tire en marchant en laisse va s'étouffer et hurler à travers le collier de blocage, c'est pourquoi, dans de nombreux cas, un harnais spécial, adapté à la taille et au poids du chien, est plus recommandé qu'un collier. Les colliers et les colliers à pinces peuvent entraîner des lésions permanentes au niveau du cou et de la colonne vertébrale. Il en résulte des troubles de l'équilibre, de la marche et une paralysie de certains mouvements quadrupèdes.
Collier pour chien - interdiction de la douleur
Quelle est donc l'alternative aux pointes et aux colliers pour aider à éduquer un chien ? Tout d'abord, il s'agit d'un système de récompense plutôt que de punition. Remplacez la douleur par l'association agréable d'une tâche bien accomplie. Lorsque votre chien passe devant un autre chien ou un humain sans tirer, sauter ou montrer des signes d'agression, félicitez-le clairement et récompensez-le avec une friandise.
Lorsqu'il n'obéit pas à un ordre, ne le punissez pas et ne lui faites pas mal. Le système de récompense pour un bon comportement est depuis longtemps privilégié par les scientifiques et les psychiatres, non seulement ceux qui s'occupent des animaux, mais aussi de la psyché humaine. De cette façon, non seulement vous apprendrez à votre animal à bien se comporter, mais vous créerez également avec lui un lien basé sur l'affection et la confiance, plutôt que sur la douleur et la violence.
Quelle est donc l'utilité d'un crampon pour chien aujourd'hui ? L'interdiction de son utilisation dans de nombreux pays européens, ainsi que les réactions négatives des dresseurs et des scientifiques, devraient être suffisamment convaincantes pour abandonner complètement l'utilisation de la pointe, tant dans le cadre du dressage que dans la vie de tous les jours. Malheureusement, il existe encore des écoles canines qui utilisent cet accessoire, mais c'est à vous de décider quelle école canine vous choisirez.
Si vous souhaitez construire avec votre chien une relation basée sur le bien-être psychologique et la confiance mutuelle, excluez les pointes des méthodes de dressage de votre animal. Il vous remerciera et, avec un peu de patience, il montrera les résultats d'un dressage basé sur le syndrome de la récompense agréable.