LIVRAISON GRATUITE à partir de 48,80 €
Enregistrer dans votre liste d'achats
Créer une nouvelle liste d’achats

CLOCHETTE POUR CHAT - OUI OU NON ? UN COMPORTEMENTALISTE DISSIPE LES DOUTES

2023-08-16
CLOCHETTE POUR CHAT - OUI OU NON ? UN COMPORTEMENTALISTE DISSIPE LES DOUTES

La clochette pour chat est le gadget préféré de nombreux amateurs de chats. Elle est particulièrement appréciée par les propriétaires de chats d'extérieur, bien que nous en mettions aussi parfois sur nos compagnons qui ne vivent pas à l'extérieur. Nous le faisons pour des raisons pratiques ou simplement pour satisfaire notre sens de l'esthétique. Mais faisons-nous ce qu'il faut ? Un collier pour chat avec clochette peut-il nuire à l'animal ?

Pourquoi met-on un collier à un chat ?

La clochette pour chat est généralement fixée au collier du chat. Parfois, on peut la voir au niveau du harnais, mais c'est rare. Ceci étant dit, parlons d'abord des colliers pour chats. À quoi servent-ils et sont-ils même nécessaires ?

Dans le cas d'un chien, la fonction du collier est évidente : il sert à conduire l'animal en laisse. Les chats ne sont généralement pas promenés de cette manière, et s'ils le sont, nous utilisons un harnais et non un collier. Ce dernier a une fonction totalement différente.

Le collier est principalement destiné aux chats d'extérieur et a pour but de signaler à tout le monde que l'animal n'est pas sans abri. Nous y attachons également une étiquette d'adresse, c'est-à-dire une étiquette contenant les coordonnées du propriétaire, au cas où l'animal viendrait à disparaître.

À quoi sert la cloche à chat ?

Revenons aux cloches pour chats : quelle est leur fonction ? Pour certains détenteurs, elles peuvent sembler être une décoration très attrayante, mais elles ont néanmoins une autre fonction.

La cloche pour chat est conçue pour dissuader les oiseaux, que de nombreux chats chassent volontiers. Averti par le son de la cloche, l'animal ailé a le temps d'échapper au prédateur. Nous essayons ainsi d'empêcher les animaux ronronnants de tuer des oiseaux.

Les chats sont des prédateurs et les oiseaux font partie de leurs proies naturelles, il est donc tout simplement dans leur nature de les tuer et de les manger. Bien sûr, il n'y a rien de mal à prendre soin des habitants ailés de nos villes et villages, mais un collier à clochettes - comme nous le verrons plus loin - n'est pas la bonne solution.

Le collier à clochettes est-il vraiment efficace ?

En réalité, le collier à clochettes fait plus de mal aux chats qu'il ne les empêche de tuer des oiseaux.

Lorsqu'ils chassent, nos animaux à fourrure se déplacent avec une extrême prudence afin de passer inaperçus aux yeux de leurs proies. Un chasseur habile peut se faufiler si adroitement que la cloche qu'il porte au cou ne bronche même pas. Elle ne retentit que lorsque le chat attaque sa proie - mais il est alors trop tard pour l'oiseau.

Lorsque nous entendons l'appel d'un chat en chasse, nous avons affaire soit à un chasseur inexpérimenté, soit à un animal qui joue plus qu'il ne chasse vraiment.

Un chat a-t-il besoin d'un collier à clochettes ?

Un collier à sonnette - ou même un collier tout court - est-il nécessaire pour un chat ? En toute honnêteté, il n'est absolument pas nécessaire. Non seulement il n'est d'aucune utilité pour promener votre animal, mais il ne remplit pas très bien ses autres fonctions.

Si vous promenez votre chat avec un collier, vous risquez de le blesser au cou. Oui, nous pouvons attacher une étiquette d'adresse au collier, mais les animaux la perdent souvent, et la meilleure solution est donc de doter votre chat d'une micropuce. C'est actuellement le meilleur moyen d'identifier les animaux de compagnie.

Une clochette suspendue au collier ne sert pas toujours à grand-chose non plus, comme nous l'avons déjà mentionné. Au contraire, elle peut blesser votre animal.

Quels sont les risques liés au collier pour chat ?

Un collier avec ou sans sonnette n'est pas seulement un gadget inutile. Il peut également constituer une menace sérieuse pour la santé et la vie de votre compagnon à quatre pattes. Pourquoi ?

Un chat d'extérieur, qui patrouille sur son territoire et chasse, se faufile entre les buissons, grimpe aux clôtures et aux arbres. Il y a donc de fortes chances qu'au cours de ses pérégrinations, le chat à fourrure s'accroche à quelque chose avec son collier - une branche, un fil de fer qui dépasse, etc. Cela peut se terminer tragiquement pour lui. Si l'animal ne parvient pas à se libérer, il suffoquera ou mourra d'épuisement.

Une telle aventure ne peut pas seulement arriver à un chat d'extérieur. Elle peut aussi arriver à un chat d'intérieur typique qui ne regarde que par la fenêtre. Dans l'appartement, votre animal peut aussi se coincer le collier dans quelque chose. Et si nous n'intervenons pas à temps, les conséquences peuvent être tragiques.

Par conséquent, si nous devons absolument mettre un collier à notre animal, nous devrions opter pour un collier dit de sécurité. Ces produits sont soit très extensibles, soit dotés d'un système de verrouillage qui se libère par une traction plus forte. Le chat peut ainsi se libérer facilement du collier s'il se coince quelque part. Le seul problème, c'est que certains chats apprennent rapidement à retirer eux-mêmes un tel collier de leur cou !

Les sons de cloche peuvent-ils nuire aux chats ?

Passons maintenant à la cloche à chat elle-même. Nous avons déjà évoqué le fait qu'elle ne protège pas la vie des oiseaux autant que nous le souhaiterions. Malheureusement, il s'avère qu'elle peut également avoir un effet néfaste sur la santé mentale et physique de notre animal ronronnant. Après tout, l'animal est contraint d'entendre ce son tous les jours et toutes les nuits, souvent pour le reste de sa vie !

L'effet négatif de la cloche sur l'audition du chat

Commençons par la façon dont une cloche pour chat peut affecter l'ouïe de l'animal. Pour un carnivore qui chasse principalement après le coucher du soleil, l'ouïe est un sens extrêmement important - on peut même affirmer qu'il s'agit du sens le plus important chez les félins.

Il est indéniable que nos animaux à fourrure ont une ouïe beaucoup plus sensible que celle des humains. La fréquence sonore la plus élevée qu'un humain puisse entendre est de 20 000 Hz, alors que nos animaux de compagnie à la perfection peuvent entendre des sons d'une fréquence de 30 000 Hz. Ils peuvent donc entendre des sons que des oreilles humaines moins parfaites sont incapables de percevoir, y compris les ultrasons. Cela a une importance pratique pour le chat : dans l'obscurité, cela lui permet de localiser des proies telles que les petits rongeurs ; les chats peuvent entendre les sons aigus qu'ils émettent.

Il n'est donc pas difficile d'imaginer l'impact négatif que les sons aigus d'une cloche à chat, que le chat est forcé d'entendre à chaque mouvement, peuvent avoir sur l'ouïe de notre animal. Ils doivent certainement irriter fortement le sens de l'ouïe du chat. Il ne manque pas de publications sur le web qui affirment qu'ils l'endommagent même. Personnellement, je n'ai pas connaissance d'éléments prouvant que le son d'une cloche pour chat endommage l'ouïe de l'animal, ni dans quelle mesure.

Le son d'une cloche peut être très gênant pour un chat

Que le son d'une cloche endommage ou non l'ouïe d'un chat, il peut être très irritant pour l'animal. Nous sommes nous aussi irrités par les sons, en particulier les sons aigus, auxquels nous sommes constamment exposés. Alors pourquoi notre animal ne serait-il pas irrité ?

On peut affirmer qu'avec le temps, le cerveau du chat apprend à ignorer le stimulus répétitif et constant des cloches . Ce phénomène est appelé habituation. Ce processus protège le cerveau d'un stress excessif.

En effet, de nombreux chats ne semblent pas réagir au son de la clochette suspendue au collier qu'ils portent autour du cou. Cependant, la clochette pour chat n'affecte pas seulement le sens de l'ouïe de l'animal.

Le son de la cloche révèle où se trouve l'animal

De nombreux gardiens de chats considèrent que le grand avantage des cloches pour chats est que leur son permet de localiser un animal touffu dans le jardin. Du point de vue du chat, c'est pourtant l'un des graves inconvénients de ces gadgets.

Un collier à clochettes pour chat indique la position de l'animal, ce qui est un gros problème pour le chat. Il ne s'agit pas seulement de dissuader les animaux que le chat chasse. Nos animaux ronronnants sont de petite taille. Cela signifie que, bien qu'ils soient eux-mêmes carnivores, ils peuvent devenir des proies potentielles pour de nombreux autres prédateurs.

Pour ces raisons, les chats ont un besoin inné de se cacher. C'est pourquoi ces animaux se déplacent si discrètement, afin d'éviter d'être détectés par d'autres. La cloche du chat, quant à elle, trahit sa position aux yeux des prédateurs et des proies. Il en résulte certainement un grand inconfort psychologique pour nos animaux à fourrure. Ils perdent leur sentiment de sécurité, qui est très important pour eux.

Les sonneries contribuent aux troubles du comportement

Compte tenu de ce qui précède, il n'est pas surprenant qu'un collier pour chat à sonnette puisse être une source de stress permanent pour nos animaux de compagnie. Comme nous le savons, ce stress est à l'origine de nombreux troubles physiologiques et comportementaux.

Un animal stressé peut perdre l'appétit, satisfaire ses besoins physiologiques en dehors du bac à litière et faire preuve d'une excitabilité excessive. Les chats peuvent être excessivement timides ou, au contraire, agressifs. Ils peuvent développer des problèmes d'interaction sociale.

Malheureusement, le stress permanent peut aussi être source de problèmes de santé. Il peut entraîner une baisse de l'immunité, des troubles du système digestif ou nerveux. Et ainsi de suite.

IdoSell Trusted Reviews
4.28 / 5.00 4493 reviews
IdoSell Trusted Reviews
2024-12-23
traitée rapidement, bien emballée,, rien à redire
2024-12-22
très bien, réception rapide
pixel