CHIENS SHIH TZU - TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR EUX
Les shih tzu cachent un formidable esprit. Et leur légende les dépasse mille fois. Leurs amoureux affirment unanimement que la joie de ces chiens est presque contagieuse et que la présence d'un shih tzu dans la maison apporte le bonheur.
Joyeux, beaux et ensoleillés comme en juin. Voilà à quoi ressemblent les chiens shih tzu. Envisagez-vous d'adopter ce chien dans votre foyer ? Renseignez-vous sur eux. Avec les bonnes connaissances, vous lui donnerez les meilleurs soins.
Origine du chien shih tzu - histoire de la race
Le Shih tzu a été reconnu pour la première fois en tant que race distincte en 1934. C'est à cette époque que l'Association des éleveurs de chiens a été fondée à Pékin. Quatre ans plus tard, le standard de la race chinoise du shih tzu a été élaboré. Qu'en est-il aujourd'hui ?
Tout d'abord, il convient de préciser à quelles organisations cynologiques appartient le shih tzu. Le standard qui lui a été attribué, entre autres, par la Fédération cynologique internationale (FCI), l'a classé comme suit :
- Groupe IX ;
- section 5 ;
- standard 208.
D'autres organisations canines ont également donné un standard à la race, à savoir :
American Kennel Club (AKC) - chiens d'ornement et de compagnie ;
Australian National Kennel Council (ANKC) - groupe 7 chiens non sportifs ;
World Kennel Union (WKU) - 5.35 chiens de compagnie ;
Kennel Club in the United Kingdom (KC-UK) - chiens de performance ;
Canadian Kennel Club (CKC) - VI-17 chiens non sportifs ;
United Kennel Club (UKC) - chiens de compagnie.
D'où vient le shih tzu ?
Le shih tzu est originaire du Tibet, mais on ne sait pas exactement quand la race de chien shih tzu est apparue. Les chercheurs sont enclins à admettre qu'il s'agit du 17e siècle, voire du 16e. C'est à cette époque que le premier shih tzu est apparu à la cour impériale de Chine. L'empereur chinois l'a reçu en cadeau de la part du Dalaï Lama. Certaines sources affirment que ce chien est issu d'un croisement avec le pékinois.
Ce n'est que sous le règne de l'impératrice Tzu Hsi que l'élevage a commencé à plus grande échelle. C'est elle qui avait un grand amour pour ces chiens et qui voulait tout savoir sur le shih tzu. Son règne a vu l'apogée d'un élevage d'une réelle importance, tenant une sorte de journal d'élevage et consignant toutes les informations sur les chiens accouplés et leurs portées. Après sa mort, cette tradition a été négligée et a fini par décliner.
Performances des petites races
La popularité du shih tzu en Chine n'a toutefois atteint son apogée que dans la seconde moitié du XIXe siècle. C'est alors que ces chiens ont définitivement conquis le cœur des aristocrates et des personnes associées à la cour chinoise. Ils étaient appréciés pour leur beauté et leur petite taille, qui leur permettait d'être conservés dans les larges manches de leurs robes. Mais cela avait aussi son côté sombre : les chiens les plus petits étaient les plus prisés, si bien que de nombreuses mesures ont été prises pour limiter leur taille.
Popularité des chiens en Pologne et dans le monde
Les chiens shih tzu n'étaient pas autorisés à quitter la Chine. Ils étaient traités comme un patrimoine national, un véritable trésor chinois, et étaient même considérés comme sacrés. Ils ont réussi à apparaître en Europe, seulement dans les années 1930. Dès 1935, un club d'amateurs est apparu en Grande-Bretagne. L'arrivée au pouvoir des communistes en Chine, puis la Seconde Guerre mondiale, ont fait perdre à la race sa forme et son caractère d'origine. Dans les années 1950, cependant, elle a été restaurée avec succès.
Les chiens shih tzu dans les légendes - l'histoire des chiens lions
S'il est apparu en Chine aux alentours du XVIIe siècle, il existait déjà auparavant. Selon les légendes tibétaines (le premier shih tzu de Chine venait en effet du Tibet !), ils existaient déjà 2 000 ans plus tôt. La race serait née dans une vallée coupée du monde extérieur par un violent tremblement de terre.
Le shih tzu est également appelé "chien-lion". Ce surnom provient de légendes selon lesquelles ils étaient censés accompagner le Bouddha lui-même lors de ses pérégrinations. Selon ces légendes, en cas de danger, ils se transformaient immédiatement en puissants lions, immédiatement prêts à se défendre.
Les shih tzu occupaient une place particulière dans les temples bouddhistes. Considérés comme sacrés, ils faisaient fonctionner les moulins à prières et aidaient à transmettre les prières aux dieux eux-mêmes. C'est sans doute la raison pour laquelle un autre de leurs surnoms est "chien du bonheur".
Chiens shih tzu - description de l'apparence de la race de chien impériale
Pendant des siècles, elles ont été d'une beauté époustouflante. Elles ont autrefois conquis le cœur des empereurs, des aristocrates et des dignitaires. Aujourd'hui, tout le monde peut profiter de leur beauté et de leur compagnie. Toujours élevés pour la compagnie et traités comme des chiens d'ornement, ils ont une apparence qui est vraiment frappante. Nous allons vous en dire un peu plus.
Shih tzu - aspect général de la race
Le Shih tzu est un chien assez robuste, au corps droit et à la poitrine large. Sa tête est large et ronde et son museau ressemble à un chrysanthème. Les yeux du shih tzu sont grands, ils ne doivent jamais être arqués, mais plutôt très espacés. Ils peuvent être plus foncés ou un peu plus clairs selon la couleur de la robe. Les oreilles, quant à elles, sont longues et pendantes, caractérisées par un poil abondant. La queue est également abondamment couverte de poils et est placée haut, le shih tzu la porte sur le dos.
Taille et poids du shih tzu
Le shih tzu est un petit chien. Selon la norme en vigueur, le shih tzu adulte ne doit pas dépasser 27 cm au garrot. Le poids est très variable et se situe entre 4 et 8 kilogrammes. Cependant, les dimensions du chien ne sont pas les plus importantes dans l'évaluation du shih tzu.
Quelle est la couleur de cette race ?
La coloration peut être pratiquement quelconque. Il existe des shih tzu blancs, noirs, tachetés et tricolores. Dans le cas des chiens tachetés, les éleveurs apprécient particulièrement l'extrémité blanche de la queue et les flèches blanches sur la tête.
Le pelage du shih tzu, outre le fait qu'il peut être de toutes les couleurs, se caractérise également par son extrême douceur et son aspect soyeux. Il est également très dense et long. Il ne peut pas être bouclé, mais seulement droit ou légèrement ondulé. Le sous-poil est également dense et abondant. La longueur du poil sur la tête conduit les éleveurs à recommander de l'attacher en queue de cheval, caractéristique de la race.
Shih tzu en exposition - comment le préparer correctement ?
Le Shih tzu a un pelage qui pousse très lentement. Si l'on veut concourir avec lui dans les expositions canines, il ne faut pas le tondre. En effet, son pelage est sa plus grande décoration et, pour le maintenir dans un état impeccable, il faut l'entretenir régulièrement. Dès son plus jeune âge, le chien doit être habitué à être toiletté. Dans le cas d'un shih tzu d'exposition, un bain est même recommandé une fois par semaine. Les personnes qui présentent des chiens de cette race aux expositions mettent généralement les cheveux du shih tzu en chignons et en queues de cheval. Ils utilisent pour cela des élastiques décoratifs.
Soins du shih tzu - tout ce qu'il faut savoir
La race shih tzu est extrêmement belle. Cette beauté étonnante est cependant très exigeante. Le toilettage correct de votre chien prend beaucoup de temps. Cependant, si vous toiletter correctement votre chien, ce sera un pur plaisir pour vous et pour lui. Nous allons vous donner des conseils sur la manière de prendre soin de votre chien de cette race.
Comment prendre soin des longs poils du shih tzu ?
Les longs poils du shih tzu nécessitent un brossage quotidien à l'aide d'une brosse, d'une brosse à poils et d'une brosse métallique adaptées. Il ne doit pas s'agir d'une brosse à caniche, qui abîmerait le poil soyeux du chien. En outre, deux à trois fois par semaine, nous devrions peigner notre shih tzu avec un peigne spécial qui brosse le poil de la racine à la pointe. Cela évitera la formation de nœuds. Les shih tzu ne perdent leurs poils qu'une seule fois dans leur vie, lorsqu'ils perdent leur pelage de chiot, vers l'âge de 8 mois. Le peigne, en plus de la brosse, doit alors être utilisé quotidiennement. Vous trouverez tous les outils pour peigner votre animal dans une animalerie en ligne. Si votre chien n'est pas un chien d'exposition, vous pouvez le faire aiguiser.
Shih tzu bathing (bain)
Il est conseillé de donner un bain à votre Shih tzu une fois par mois, avant de peigner soigneusement son pelage. Utilisez un shampooing conçu pour les chiens à poils longs. Vous pouvez ensuite appliquer un après-shampoing pour rendre le pelage doux et brillant. Un chien mouillé doit être séché soigneusement à l'aide d'un sèche-cheveux et d'une serviette.
Quels sont les autres aspects importants de l'entretien d'un shih tzu ?
Le poil long signifie que les yeux du chien peuvent être sujets à des irritations. Pour que les poils ne gênent pas les yeux, il est nécessaire de les attacher en queue de cheval sur la tête du shih tzu. Si nécessaire, il est bon de lui laver les yeux avec des produits spéciaux pour chiens. Il faut également lui brosser les dents avec un dentifrice pour chiens adapté, car leur museau est très sensible aux maladies.
Shih tzu - caractère et disposition
Le shih tzu est un chien extrêmement joyeux. Cependant, il n'est pas trop énergique et a un tempérament très équilibré. Pour cette raison et en raison de leur apparence, ils sont souvent décrits comme élégants et même distingués. Il est capable de mettre les gens de très bonne humeur sans aucun problème. Vous souhaitez en savoir plus sur leur tempérament ? Nous nous ferons un plaisir de vous en parler.
Shih tzu envers les gens
La nature de ces chiens fait qu'ils s'entendent bien avec les enfants (même si, en raison de leur petite taille, ils conviennent surtout aux enfants plus âgés, car les tout-petits peuvent les blesser par inadvertance), les personnes âgées, les personnes occupées et celles qui ont d'autres animaux de compagnie à la maison. En théorie. Car un caractère gai et charmant et la capacité d'adapter son mode de vie à la famille ne suffisent pas. Le shih tzu est un chien très exigeant en matière de toilettage.
Shih tzu envers les autres animaux
Ils sont amicaux et calmes. Ils s'entendent bien avec les autres chiens et même avec les chats ou d'autres animaux de compagnie qui ne veulent pas leur faire de mal. A condition, bien sûr, qu'ils aient été correctement socialisés. N'oubliez pas qu'un chien qui n'a pas été apprivoisé au contact de l'homme et des autres animaux peut devenir craintif ou agressif.
Activités préférées des shih tzu
Les chiens de cette race ont besoin de contacts humains et sont très loyaux et dévoués. Cependant, s'ils doivent rester seuls dans la maison, ils sont très polis (à condition d'y être habitués). Ces chiens aiment beaucoup dormir, il est donc fort probable qu'ils se contentent de dormir jusqu'à votre retour à la maison. Ils ne détruisent pas les meubles et ne mordent pas tout lorsqu'ils sont laissés seuls.
Le shih tzu a besoin de promenades régulières comme tout autre chien et, bien sûr, de jouer avec son maître.
Shih tzu - élever un chien à quatre pattes arrogant
Des chiens dont tout le monde peut tomber amoureux. Fidèles, affectueux, désireux de jouer, gais et heureux. En outre, ils ne détruisent pas les objets et peuvent être laissés seuls dans la maison sans craindre de la démolir. Ils s'adaptent rapidement au mode de vie de la famille. Mais est-ce que cela signifie que ce sont des chiens pour tout le monde ? Pas tout à fait. Nous allons vous expliquer ce qu'il faut faire pour élever des chiens de cette race.
Shih tzu - maison avec jardin ou appartement dans un immeuble ?
Le shih tzu est un chien calme qui aime se prélasser sur le canapé. On peut dire que cette race a besoin d'une dose modérée d'exercice. Cette caractéristique et sa petite taille font que notre shih tzu se sentira à l'aise aussi bien dans les grandes que dans les petites pièces. N'oubliez pas qu'il n'est pas adapté à la vie en plein air, qu'il a besoin de contacts humains et qu'il supporte mal le gel. Cette race peut avoir tendance à s'enfuir, il faut donc le surveiller pendant les promenades et sécuriser la propriété.
Tanière pour shih tzu
Comme les shih tzu aiment la compagnie de leurs maîtres et se prélasser, un lit est absolument indispensable pour tout propriétaire de ce chien. Il sera très heureux de se détendre avec ses proches. Il ne s'agit pas d'un chien de grande taille, son lit ne doit donc pas être trop grand non plus. L'important est que le chien s'y insère complètement et puisse s'étirer librement
Passer du temps ensemble
Il convient de s'assurer que notre shih tzu entretient de bonnes relations avec tous les membres de la famille. Il sera ainsi plus facile de le placer. Vous pouvez lui donner divers jouets pour chiens, par exemple des objets à mâcher en caoutchouc. Le chien satisfait ainsi son besoin de mâcher et, en outre, rien ne rapproche plus un chien que le fait de jouer ensemble !
Shih tzu - comment l'éduquer ?
Ces chiens sont réputés pour leur indépendance et leur entêtement. Si quelque chose ne leur convient pas, ils s'en défendent. Il peut aussi se vexer et s'éloigner. S'ils veulent être caressés, ils viendront eux-mêmes le demander. Malgré tout, ils aiment leurs maîtres et ne sont pas très difficiles à éduquer (à condition de ne pas encourager les comportements indésirables). Nous vous indiquons ce qui est important et ce qu'il faut garder à l'esprit lors de l'éducation d'un chien de cette race.
Apprendre l'obéissance au shih tzu
Afin de contrôler le "caractère" du shih tzu et de lui apprendre à bien se comporter, il est utile de lui apprendre des ordres simples tels que "assis" et "reste". Ce chien a tendance à s'enfuir, il est donc utile de lui apprendre à marcher en laisse. Nous ne pouvons pas nous permettre un comportement agressif, que ce soit de la part du chiot ou du chien adulte. C'est pourquoi il est préférable de commencer à l'éduquer lorsqu'il est encore jeune. Ne vous laissez pas tromper par des yeux mignons et doux. C'est la constance qui compte lors du dressage ; ce n'est qu'à cette condition que l'on peut obtenir les résultats souhaités.
Les friandises dans le dressage du shih tzu
En raison de son entêtement et de son caractère indépendant, le dressage du shih tzu ne doit comporter que des stimuli positifs. Un chien réprimandé peut tout à fait refuser de poursuivre l'apprentissage. Il ne refuse jamais les friandises pour chiens, de sorte que le dressage avec celles-ci devrait se dérouler sans problème, à condition, bien sûr, que vous sachiez comment communiquer avec lui. Il est bon de rappeler que le shih tzu a tendance à grossir et qu'il faut donc doser la quantité de friandises données. Elles ne doivent pas dépasser 10 % des besoins caloriques quotidiens.
L'élevage d'un shih tzu - que faut-il savoir ?
Le Shih tzu est très populaire en Pologne. Il existe de nombreux élevages de cette race, mais parmi les bons, il peut y avoir des pseudo-éleveurs qui ne pensent qu'au profit à tout prix. Comment les reconnaître ? Qu'est-ce qui doit attirer notre attention ? Nous vous le conseillons.
Pedigree et certificat pour les chiens de race pure
Il y a de nombreux avantages à posséder un chien de race : nous pouvons être sûrs qu'il est issu de croisements corrects, ce qui permet d'éviter les défauts génétiques. En outre, nous avons l'assurance de ne pas acheter un chat dans un sac et que le chien aura les caractéristiques inhérentes à sa race. Vous voulez être sûr que votre shih tzu est de race pure ? Il vaut la peine de demander à l'éleveur de délivrer un certificat de chiot. Il s'agit d'un point obligatoire. En effet, le certificat est un document qui confirme l'appartenance d'un chien donné à une race. Il permet également d'obtenir un pedigree, ce qui est utile pour créer son propre élevage ou participer à des expositions avec un chien.
Quels sont les éléments à prendre en compte avant d'acheter un chien ?
Si vous décidez d'accueillir un shih tzu sous votre toit, vous devez lui prodiguer des soins appropriés. Il ne s'agit pas seulement de nourriture et de promenades, mais aussi de peigner, de baigner, de tondre, de couper les poils des oreilles, de brosser les dents, d'arracher le tartre et d'un certain nombre d'autres activités. Le niveau de difficulté augmente encore si vous souhaitez emmener votre chien à des expositions canines. Vous devez vous demander si vous avez la force, le temps et la volonté de le faire.
Toutefois, si vous avez bien réfléchi à votre décision et que vous pensez qu'un shih tzu est fait pour vous, il vaut la peine de choisir un bon éleveur où les animaux sont en bonne santé, bien soignés et entretenus. L'éleveur sera heureux de vous donner des informations sur ces chiens et voudra savoir si le chiot ira dans un foyer aimant où il bénéficiera d'un bon environnement. Il nous remettra également une layette (bien que ce ne soit pas une condition préalable), comprenant généralement un petit sac de nourriture, deux gamelles, un collier et une laisse.
Que dois-je faire si je n'ai pas les moyens d'acheter un shih tzu de race pure ?
Le prix des chiens de race dans les chenils prestigieux est élevé. Cependant, il ne faut pas se laisser tenter par un prix bas. Si l'on voit une telle offre, cela signifie que l'on a probablement affaire à un pseudo-éleveur qui veut s'enrichir au détriment de la souffrance animale. Une bonne alternative est d'adopter un chien dans un refuge. Là, les animaux attendent des maîtres aimants.
La santé du shih tzu - des chiens beaux et doux
Heureusement, ils ont la réputation d'être des chiens plutôt sains, robustes et qui vivent longtemps. L'espérance de vie des chiens de cette race est d'environ 10 à 16 ans. Mais cela ne veut pas dire qu'ils sont exempts de tout problème ! Comme toute race à museau court, il supporte très mal la chaleur. Ils ont donc besoin de soins particuliers, d'ombre, d'un endroit frais et d'un accès constant à de l'eau fraîche. En outre, il convient de prêter une attention particulière à certaines choses. Certains représentants de cette race peuvent être exposés à.. :
- allergies - il est relativement fréquent que les shih tzu souffrent d'allergies cutanées. C'est pourquoi des bains fréquents et minutieux avec un shampoing adapté et une alimentation appropriée sont si importants pour cette race.
- problèmes dentaires - les dents sont susceptibles de tomber, les chiens plus âgés peuvent souffrir de mille-pattes qui refusent de tomber et de faire place aux dents définitives, ce qui peut entraîner des déformations. À titre prophylactique, il convient de veiller à un détartrage régulier et à une bonne hygiène bucco-dentaire.
- Lésions de la colonne vertébrale et du genou - les chiots peuvent souffrir de spina bifida et de lésions du genou. Dans une telle situation, il est préférable de consulter un vétérinaire qui pourra apporter une aide et des soins spécialisés au shih tzu ;
- problèmes oculaires - les yeux sont assez protubérants, ce qui les rend susceptibles d'être blessés. Les longs poils du shih tzu doivent être attachés en queue de cheval afin qu'ils ne tombent pas dans ses yeux et ne les irritent pas. Il peut également y avoir un rétrécissement des canaux lacrymaux. Cela entraîne l'apparition de taches brunes sur la fourrure autour des yeux, car le chien se met à pleurer. Dans ce cas, il est préférable de consulter votre vétérinaire ;
- problèmes musculo-squelettiques - en raison du risque de prolapsus discal ou de lésions de la rotule, les chiots shih tzu ne doivent absolument pas monter et descendre les escaliers. Chez les chiens âgés également, il convient de surveiller les pattes et la colonne vertébrale pour éviter qu'elles ne soient trop sollicitées et ne risquent de se blesser.
L'alimentation du chien shih tzu
Les shih tzu doivent être nourris selon la pyramide alimentaire ; ils doivent absorber des protéines, des hydrates de carbone, des graisses, des vitamines et des minéraux en fonction de leur taille, de leur niveau d'activité physique et de leur état de santé. Vous trouverez ci-dessous une description plus détaillée de l'alimentation de votre shih tzu.
Méthodes d'alimentation disponibles
Un Shih tzu peut être nourri de différentes manières. L'une d'entre elles consiste à lui donner des aliments pour chiens prêts à l'emploi. Il existe un choix d'aliments secs et humides - c'est à nous de choisir le bon. Il est important de choisir des produits contenant le plus de viande possible et dont la composition est claire. La deuxième méthode consiste à suivre un régime BARF, c'est-à-dire à manger de la viande, des os et des abats crus en y ajoutant des fruits et des légumes sélectionnés. Il convient toutefois de se renseigner au préalable sur ce régime afin de ne pas nuire à l'animal.
Chien adulte ou chiot - comment le nourrir ?
L'alimentation d'un chien adulte est très différente de celle d'un chiot. Un jeune shih tzu a besoin de plus d'énergie, c'est pourquoi vous pouvez utiliser des aliments pour chiots spécialement formulés qui contiennent tous les nutriments nécessaires. Il convient de prêter attention au rapport calcium/phosphore. Ces minéraux sont en grande partie responsables de la bonne croissance des chiots. En outre, il est important de surveiller la quantité de nourriture donnée. Les chiots doivent recevoir plus de nourriture en plus petites quantités.
Les chiens adultes peuvent prendre leurs repas 2 à 3 fois par jour. Avec l'âge, leurs besoins énergétiques diminuent, c'est pourquoi un aliment pour chiens adultes est idéal pour eux. Il est intéressant d'ajouter de l'huile de saumon à l'aliment : elle est riche en acides gras oméga-3 et oméga-6, qui ont notamment un effet bénéfique sur la peau et le pelage. Nous pouvons également compléter cette huile nous-mêmes.
Que donner à une petite race ?
Les petites races ont des besoins nutritionnels particuliers. Il existe sur le marché un aliment spécial pour la race shih tzu. Un bon aliment doit contenir une quantité optimale de fibres, qui régulent les intestins afin que le chien ne souffre pas de ballonnements et de constipation. Il est bon de choisir des aliments ayant des propriétés nettoyantes pour les dents, car les chiens de cette race peuvent avoir des problèmes de tartre. Les granulés de l'aliment sont conçus de manière à ce que leur taille soit adaptée à celle des mâchoires du shih tzu.
Shih tzu - résumé des prix et des coûts
Les chiens shih tzu peuvent coûter entre 2 000 et 4 000 zlotys. Il s'agit bien entendu d'élevages légaux et fiables. En outre, vous devez tenir compte des coûts supplémentaires liés à leur entretien. Nous nous ferons un plaisir de vous en parler.
Coûts sur une base mensuelle
Les frais mensuels d'entretien d'un chien shih tzu comprennent la nourriture, les friandises et les sacs à déjections. Tout cela peut coûter entre 300 et 400 euros.
Coûts sur une base annuelle et bisannuelle
Une layette pour shih tzu doit comprendre : deux gamelles, une laisse, un collier, un lit, des jouets, des élastiques pour les poils du chien, une pâte et une brosse pour le chien, une brosse, un shampoing, un collier anti-tiques. Il faut compter entre 400 et 500 livres sterling, en fonction de la qualité des produits achetés. En règle générale, il faut payer plus pour les produits les plus chers.
En outre, nous pouvons opter pour des services tels qu'un toiletteur pour chiens ou un comportementaliste. Le prix de ces services peut varier en fonction des besoins. Parmi les services obligatoires, on peut inclure les visites chez le vétérinaire, dont le coût moyen est estimé à environ 100 PLN.
Chiens shih tzu - un résumé en quelques mots
Le shih tzu est l'un des chiens dont l'histoire est la plus longue et la plus riche en légendes. Ils étaient censés accompagner le Bouddha lui-même, ils étaient considérés comme un trésor national et un héritage de la Chine, et leur exportation hors du pays était strictement interdite. Ce sont des chiens qui plaisent autant par leur beauté que par leur humeur joyeuse. Sympathiques, loyaux et toujours prêts à jouer, les chiens ne sont cependant pas dépourvus d'un certain entêtement et d'un sens de leur propre indépendance.
Ils conviennent à un foyer avec des enfants et même d'autres chiens et chats. Ils s'adapteront au style de vie de votre famille, bien qu'ils aient besoin d'un toilettage très soigné, auquel vous devez consacrer suffisamment de temps. Ce n'est qu'à cette condition que votre toutou sera pleinement heureux et en sécurité.