LIVRAISON GRATUITE à partir de 48,80 €
Enregistrer dans votre liste d'achats
Créer une nouvelle liste d’achats

CHIENS PRIMITIFS - QUELS CHIENS ? RACES DE CHIENS PRIMITIFS - APERÇU

2024-06-18
CHIENS PRIMITIFS - QUELS CHIENS ? RACES DE CHIENS PRIMITIFS - APERÇU

Avez-vous déjà entendu l'expression "chiens primitifs", sans savoir exactement ce qu'elle signifie ? Primaux, c'est-à-dire quel type de chien ? Les premiers et les seuls vrais ? Et pourquoi pas de race pure ? Que signifie réellement ce nom, à quels chiens fait-il référence et quel est le lien avec les chiens de race ? De quoi ont-ils besoin ?

Le concept de "primordialité" peut avoir de nombreuses significations différentes. Il évoque un commencement primordial, le début de quelque chose de nouveau, l'absence d'altération et, en un sens, la pureté. Toutes ces associations sont correctes. En fait, les races primitives de chiens sont celles dont le matériel génétique diffère le moins de celui du loup.

Pourquoi du loup ? La réponse est évidente, car les chiens descendent précisément des loups, et il s'agit donc de leur matériel génétique d'origine. C'est pourquoi les races de chiens modernes dont le matériel génétique est le plus proche de celui du loup sont officiellement reconnues comme les races de chiens originelles.

Le chien primitif - une liste de 14 races uniques

Le matériel génétique des races modernes de chiens domestiques est dans de nombreux cas radicalement modifié, ce qui entraîne une variété de défauts génétiques dans certaines races de chiens. Les races primitives devraient, par définition, être caractérisées par une plus grande résistance, bien que ce ne soit pas la règle. La communauté kynologique, qui est impliquée dans la réglementation de toutes les questions liées aux chiens de race (y compris le contrôle de l'élevage, la délivrance de pedigrees), n'est pas entièrement d'accord avec la liste des 14 races de chiens publiée en 2004 par la revue scientifique Science.

Le Kennel Club précise que les tests ADN réalisés par les scientifiques pour établir ce classement ne sont pas totalement fiables, car ils peuvent avoir été effectués sur des races qui ont été croisées avec des loups dans un futur proche. Malgré ces doutes, la liste des 14 races de chiens a été acceptée par la communauté scientifique et reste valable aujourd'hui. Certaines variantes de cette liste énumèrent davantage de races, mais les races de chiens primitifs suivantes en constituent le noyau immuable. À quoi ressemblent les chiens primitifs ? Des exemples de races sont décrits ci-dessous.

Chiens primitifs - exemples des races les plus anciennes du monde

Lévrier afghan

Bien que l'Afghan Khartan ne ressemble pas à un chien primitif classique et presque plus à un loup sauvage, son génotype reste très proche de celui des chiens domestiques d'origine. En fait, son génotype est encore très proche des chiens domestiques d'origine. Ce qui lui reste du loup, c'est une douce distance avec les humains et un manque d'effusion, à moins qu'il ne soit vraiment attaché à quelqu'un.

Chow Chow

Le Chow Chow ressemble beaucoup plus à un lion ou à un ours qu'à un loup, mais son matériel génétique est encore très proche de celui des premiers chiens domestiques. Ce qui est resté du loup, c'est son entêtement et surtout son indépendance - si vous connaissez un chien Chow Chow, vous savez qu'il aime suivre sa propre voie !

Pékinois

Une autre surprise de la liste est le Pékinois, qui est associé à la Chine pour de bonnes raisons. Dans le cas de cette race, le chien a été élevé en Mandchourie et est très probablement un descendant de loups asiatiques. Il est intéressant de noter que le pékinois est l'une des races les plus anciennes au monde. Il n'est donc pas surprenant qu'il soit encore classé parmi les chiens primitifs.

Akita

L'Akita japonais est un autre représentant d'une race classée parmi les races primitives. Ce chien ressemble nettement plus à un loup que les races primitives mentionnées précédemment. Il s'agit cependant d'un chien assez exigeant, qui reste longtemps méfiant à l'égard des nouvelles personnes. Cependant, il s'attache avant tout à son maître et lui reste fidèle jusqu'à la fin. L'Akita, comme le Pékinois, est une race très ancienne. Certaines sources rapportent qu'ils auraient accompagné les samouraïs japonais il y a déjà cinq mille ans.

Samoyède

Ce beau chien, presque phénoménal, appartient lui aussi à la catégorie des chiens primitifs. Son nom provient des habitants des régions septentrionales de la Russie et de la Sibérie. Les Samoyèdes élevaient des chiens capables de se fondre parfaitement dans le paysage de la Sibérie glacée et enneigée. La race les aidait à chasser et servait de gardien des biens et des troupeaux d'animaux grâce auxquels cette population subsistait. Aujourd'hui, le samoyède est un exemple de race de chien très sociable, joyeux et doux qui gagne en popularité en Pologne.

Husky de Sibérie

Il n'y a probablement pas de surprise ici, car les chiens husky ont toujours été associés aux loups. Sa variété sibérienne, le husky de Sibérie, en particulier, est la preuve que les chiens viennent vraiment des loups. En second lieu, le husky de Sibérie tire son origine des chiens sibériens qui accompagnaient les habitants de la région, principalement lors de la chasse au gibier. Plus tard, cette race est devenue célèbre en tant que chien de trait, plus précisément pour la conduite des traîneaux.

Aujourd'hui, le husky est un chien très sociable qui n'aime pas rester seul. Ce qui lui reste du loup, c'est le désir de vivre une aventure dangereuse, après quoi il reconnaît pleinement son maître et lui reste fidèle jusqu'au bout.

Malamute d'Alaska

Ce chien de traîneau, qui ressemble à un Spitz, fait également partie des 14 races primitives de chiens. Le malamute d'Alaska combine des caractéristiques de l'apparence du husky, du spitz, mais des traits du loup peuvent également être observés chez lui. Le malamute d'Alaska est un chien originaire du Groenland, où il a été élevé par le peuple Innuit. Il s'agit d'un chien robuste qui est encore utilisé aujourd'hui dans certains coins comme chien de traîneau.

Terrier tibétain

Le terrier tibétain est le dernier de notre liste de chiens primitifs. Il a le poil long et ne ressemble en rien au husky, au malamute ou au samoyède. Il est originaire, bien sûr, du Tibet, où il servait et était dressé comme chien de troupeau. Il est également possible que de petits représentants de cette race de chien aient servi de gardiens aux temples tibétains.

Résumé

Les autres races primitives de chiens sont les suivantes : Shar Pei, Shih Tzu, Shiba Inu, Basenji, Chart persan et Lhasa Apso. Comme vous pouvez le constater, les différentes races de chiens primitifs diffèrent grandement en termes d'apparence, de traits de caractère et d'objectifs inscrits dans leurs gènes. Cependant, chacune de ces races a conservé dans son matériel génétique des caractéristiques qui ont survécu pendant des milliers d'années et qui remontent aux premiers chiens domestiques.

Tous ces chiens se caractérisent par un caractère fort et la capacité de s'adapter à des conditions difficiles, ce qui explique qu'ils aient survécu sans beaucoup d'intervention humaine.

IdoSell Trusted Reviews
4.37 / 5.00 3625 reviews
IdoSell Trusted Reviews
2024-09-06
Satisfaisant
2024-09-06
Rapide......professionnelle
pixel