Enregistrer dans votre liste d'achats
Créer une nouvelle liste d’achats

CHIEN M LE OU FEMELLE - COMMENT RECONNAÎTRE LE SEXE DE VOTRE CHIEN ?

2023-01-18
CHIEN M LE OU FEMELLE -  COMMENT RECONNAÎTRE LE SEXE DE VOTRE CHIEN ?

Toute personne qui décide d'adopter ou d'acheter un chien est confrontée à un dilemme important : chien ou chienne ? Le sexe d'un chien, comme celui de tout autre animal, a une grande influence sur la décision d'accueillir un animal particulier. Alors comment reconnaître le sexe d'un petit chiot et quel effet cela a-t-il sur son comportement ultérieur ?

Chien mâle ou femelle - à première vue, cette question peut sembler très facile à reconnaître. Les chiens mâles, en tant que représentants de l'espèce mâle, ont des organes génitaux différents de ceux des chiens femelles. Chez les individus adultes, ces organes sont visibles à l'œil nu. Il est intéressant de noter que chez les chiots, en particulier ceux âgés de quelques semaines, la reconnaissance du sexe n'est pas toujours aussi simple et évidente. Quelles sont les principales différences pour déterminer le sexe d'un chiot ?

Chez chaque espèce, le sexe des juvéniles est distingué au moyen des organes sexuels. L'apparence et le comportement des nouveau-nés ne permettent généralement pas de différencier le sexe à 100%, d'où la nécessité d'un examen plus approfondi des organes génitaux. Chez les chiens, il existe également une différence au niveau des organes génitaux, qui est toutefois un peu plus difficile à reconnaître dans les premiers jours ou semaines de vie qu'à un stade ultérieur de la vie du chien. Mais à quoi devez-vous faire attention et comment reconnaître le sexe de votre chien ?

Mâle ou femelle - comment identifier le sexe par les organes génitaux ?

La principale différence entre les chiens mâles et femelles est la présence ou l'absence d'un pénis, qui, chez les chiens mâles, se trouve sur l'abdomen. Comme chez l'homme, le chien possède un pénis et des testicules, qui deviennent clairement visibles chez les chiens adultes. Chez les chiots, les testicules sont initialement cachés et le seul signe distinctif de ce sexe est précisément le petit pénis situé au milieu du ventre.

Cependant, les très jeunes femmes ont un organe génital similaire, qui est souvent confondu avec un pénis. En revanche, les organes génitaux de la femelle sont situés beaucoup plus bas, plus près de l'anus, entre les jambes. Le mieux est de coucher le chiot sur le dos et de vérifier où se trouvent les organes génitaux. Si elles sont plus haut, cela signifie que vous avez affaire à un mâle, si elles sont plus bas, votre chiot est une femelle.

Cette tâche est beaucoup plus facile lorsqu'il y a plusieurs chiots de sexe différent dans une portée. Ensuite, par comparaison, vous pouvez rapidement distinguer le chiot qui est un chien et celui qui est une femelle.

Chien ou chienne - le nombre de mamelons est-il important ?

Il est également admis que le sexe d'un chiot peut être distingué par le nombre de mamelons qui sont situés sur toute la longueur du ventre. Or, ce n'est pas le cas. Le nombre de mamelons dépend de la race et de la taille du chien. Cela n'a rien à voir avec la reconnaissance du genre.

Bien sûr, les mamelons de la femelle sont conçus pour se nourrir, mais ils ne deviennent actifs qu'à l'âge adulte, pendant la grossesse. Chez les mâles, les mamelons sont également présents mais ne deviennent jamais actifs. La présence et le nombre de mamelons ne constituent donc pas une distinction entre les sexes chez le chien.

Comment peut-on déterminer le sexe d'un chien par la façon dont il fait pipi ?

Il existe cependant un autre moyen de reconnaître le sexe de la portée : chien ou chienne. Comment la reconnaître chez les petits chiens ? Outre les organes génitaux visibles, les chiens mâles et femelles diffèrent dans leur façon de faire pipi. Chez les chiens adultes, la différence est très visible : les femelles font pipi en position assise, tandis que les mâles font pipi en position debout, en soulevant une patte. Les chiots des deux sexes font pipi de la même manière, mais avec des différences mineures qui peuvent être décelées par une observation plus attentive.

Ne soyez pas surpris si les petits chiens des deux sexes font pipi assis. Les chiennes et les petits chiens n'ont pas encore de muscles puissants, c'est pourquoi les petits chiens ne sont pas encore capables de faire pipi en utilisant leur patte levée. Ils le font à moitié assis, d'une manière similaire aux chiennes. La différence, cependant, est que les femelles s'accroupissent très bas et que leurs fesses sont presque en contact avec le sol, alors que les jeunes mâles maintiennent une distance considérable avec le sol. Les mâles font également pipi beaucoup plus fréquemment que les femelles. Ainsi, en observant cette seule activité, vous êtes en mesure de reconnaître le sexe du chiot d'une portée donnée.

Chien mâle ou femelle - différences de comportement

Quelles différences apparaissent chez les individus adultes ? S'agit-il d'un chien mâle ou femelle ? Comment reconnaître le sexe d'un chien par son comportement et qu'est-ce que cela signifie pour vous en tant que propriétaire ? Il est admis que le sexe d'un chien détermine en grande partie son comportement. Les mâles sont généralement considérés comme plus agressifs que les femelles.

La seule exception est lorsqu'il y a deux chiennes, dont au moins une juste avant ses chaleurs. Les histoires d'agressivité chez les chiennes ne sont pas toujours vraies. La situation est similaire chez les hommes. Chez les deux sexes, l'agressivité est liée à la race, à la génétique et à l'éducation, plutôt qu'au sexe lui-même.

On dit que les femmes ont intrinsèquement des qualités plus féminines, telles que la douceur, une certaine subtilité et une tendance à se comporter avec douceur. Les chiens, en revanche, sont par nature plus curieux, sociables, moins distants et plus enclins à se pavaner, surtout si une femelle traîne dans les parages pendant ses chaleurs.

On dit que les chiens sont nés gardiens et protecteurs, tandis que les chiennes sont des domestiques typiques qui sont mieux entourées par des personnes proches. Toutes ces hypothèses ne sont pas confirmées chez chaque individu. Tout comme les personnes et les autres animaux, les chiens ont aussi des individualités qui échappent à tous les clichés et stéréotypes.

Le sexe du chien a-t-il une importance ?

Le sexe du chien est-il vraiment un critère si important dans le choix d'un chiot ? Si vous choisissez un sexe particulier uniquement en raison du comportement promis qui lui est attribué, ne soyez pas surpris par le développement ultérieur des caractéristiques individuelles de votre animal. Il peut s'avérer que la femelle douce et amicale que vous espériez est un volcan d'énergie et une vraie coquine, alors que son frère ne devient pas du tout agressif à la vue d'un étranger.

Chien ou chienne - en fin de compte, le sexe n'importe pas tant qu'il est donné à la sélection de l'individu. La nuisance du cycle des chiennes ou la fuite d'un chien poursuivant une chienne peuvent être résolues par une castration/stérilisation saine et recommandée. Le reste des traits de personnalité dépend beaucoup de la race, des gènes et de l'éducation individuelle du chien. Il vaut donc la peine de convaincre les deux sexes et d'être agréablement surpris par leur disposition inattendue.

IdoSell Trusted Reviews
4.38 / 5.00 2867 reviews
IdoSell Trusted Reviews
2024-05-18
Sérieux et livraison rapide, délai respecté. Merci.
2024-05-18
Envoi de la commande un peut long . Sinon ras
pixel