LIVRAISON GRATUITE à partir de 48,80 €
Enregistrer dans votre liste d'achats
Créer une nouvelle liste d’achats

CHIEN CRAINTIF - COMMENT L'AIDER À APPRIVOISER SES PEURS ?

2022-07-29
CHIEN CRAINTIF - COMMENT L'AIDER À APPRIVOISER SES PEURS ?

Votre chien se cache-t-il derrière vos jambes à la vue d'un représentant de son espèce ? Ou peut-être que le bruit de l'aspirateur le fait fuir dans le coin le plus sombre de la maison ? Tout comme les humains, les chiens peuvent avoir des craintes. Découvrez d'où ils viennent, comment les prévenir et comment conforter votre animal.

D'où vient l'anxiété chez le chien ?

La peur de l'inconnu est naturelle. Le courage inconditionnel ne permettrait pas aux animaux de survivre dans leur environnement naturel. Les chiens, comme les personnes, ont des caractères différents. Certains sont courageux et ne sont pas stressés par de nombreuses situations, tandis que certains propriétaires pensent "mon chien a peur de tout". D'où viennent les peurs des chiens ? Malheureusement, c'est le plus souvent nous, les humains, qui influençons la peur des animaux.

Il arrive que le maître-chien dise "il ne s'est jamais comporté comme ça jusqu'à présent". Cependant, il arrive souvent qu'une seule situation traumatisante conditionne le comportement d'un chien. Un exemple est mon chien personnel, qui pendant de nombreuses années n'a pas eu peur des feux d'artifice. Le soir du Nouvel An, il a dormi à son meilleur et ne s'est pas soucié des flashs et des coups de feu. Jusqu'à ce que quelqu'un dans la rue jette un pétard presque sous ses pattes. Cela l'a tellement effrayé que nous n'avons pas pu faire face à cette peur pendant longtemps. Parfois, le problème commence dès le stade de chiot. Un petit chien apprend beaucoup de sa mère et de ses frères et sœurs au cours des premières semaines de sa vie.

Il est reconnu que retirer un chiot à sa mère lorsqu'il a moins de huit semaines peut avoir un impact très négatif sur son développement émotionnel ultérieur. En outre, dans son nouveau foyer, le chien subit toute une série de vaccinations. Pour la santé de votre animal, vous le séparez des autres chiens. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Le jeune enfant doit être en contact avec des représentants sains et équilibrés de son espèce. Cela garantit une bonne socialisation et minimise le risque qu'il ait peur des autres chiens.

Et les associations négatives ?

Si, en revanche, votre chien a peur d'entrer dans certaines pièces ou voitures, demandez-vous s'il n'a pas d'associations négatives avec celles-ci. Peut-être que conduire dans la voiture signifie simplement une visite chez le vétérinaire pour lui ? La peur de nombreux chiens provient également de la violence qu'ils subissent de la part des humains. L'animal associe les humains à la douleur et à la peur.

Certains chiens mettent longtemps à retrouver la confiance et l'assurance qu'ils ne sont pas menacés par leur maître. L'instauration d'une confiance mutuelle fera de vous un duo harmonieux. Découvrez les moyens de surmonter les peurs de votre chien.

Chien anxieux - l'isolement n'est pas la solution

Réfléchissez à ce que vous avez commencé à faire lorsque vous avez remarqué que votre chien réagissait avec crainte à d'autres animaux domestiques ou à des personnes. La plupart des gardiens commencent automatiquement à réfléchir à l'endroit et à l'heure des promenades pour éviter les confrontations. Ce n'est pas la voie à suivre. Malheureusement, le résultat le plus courant d'une telle décision est une aggravation de l'anxiété. Ne renoncez pas aux promenades dans les zones où vous pouvez rencontrer d'autres chiens à quatre pattes.

Cela vaut également si votre chien a peur des gens. Ayez un sachet de friandises avec vous. En effet, le renforcement du comportement souhaité est fondamental. Pendant les promenades, récompensez votre chien pour son comportement calme, jouez avec lui ou apprenez-lui à suivre les ordres. Faites une association positive avec l'espace ouvert. Ne lui refusez pas non plus des friandises lorsqu'il passe calmement devant un autre chien ou un humain. Avec le temps, vous pouvez commencer à exiger davantage. Toutefois, il est préférable d'augmenter les exigences plus lentement que trop rapidement.

En revanche, ne laissez pas des inconnus s'imposer à votre chien et le caresser sans autorisation. Un tel contact inattendu ne fera pas que renforcer la peur de votre chien à quatre pattes. Le fait de ne pas pouvoir s'échapper peut déclencher une agression. Pour le chien, ce sera la seule forme de défense et de comportement instinctif. Il peut également être une bonne solution d'attacher un ruban jaune au collier ou à la laisse du chien. En effet, le mouvement "Yellow Dog Project" gagne en popularité dans le monde entier. Le ruban jaune est destiné à signaler aux autres que votre animal a besoin de plus d'espace à tout moment.

Ce projet s'adresse aux personnes s'occupant de chiens qui sont en rééducation ou qui ont simplement des problèmes d'adaptation, entre autres. Si vous ne souhaitez pas surmonter seul les peurs de votre animal, pensez aux cours collectifs dans une école canine. Si votre chien a peur des autres chiens, ce serait une bonne idée de le présenter à un groupe d'animaux équilibrés. Bien entendu, tout doit se dérouler sous la supervision d'un spécialiste qui sera en mesure de contrôler le comportement de l'ensemble du groupe.

Une formation solide - utilisez la technique

Votre chien peut avoir peur de divers sons, même si certains d'entre eux ne vous paraissent pas du tout menaçants. Avec l'aide de la technologie, ou plus précisément d'enregistrements de sons divers. Vous pouvez les trouver, par exemple, sur Internet et, avec leur aide, commencer le processus de désensibilisation de votre animal.

Laissez une telle séance sonore vous accompagner dans vos jeux quotidiens ou vos séances d'entraînement. Au début, cependant, les bruits qui stressent votre chien doivent être à peine audibles. Ne vous précipitez pas pour augmenter le volume. Un processus à long terme permettra à votre chien de ne plus associer des sons spécifiques à une menace.

N'oubliez pas que vous pouvez initier votre chien à toute une série de sons, comme la détonation des pétards, dès son plus jeune âge. Laissez-les constituer l'arrière-plan de vos moments de jeu. L'ensemble du processus doit, bien entendu, être accompagné d'une association positive. N'oubliez donc pas de donner des friandises à votre chien et de le féliciter fréquemment.

La touche salutaire...

Un chien anxieux est un chien qui vit dans un état de stress constant, c'est-à-dire un état de vigilance accrue de l'organisme. Plus un animal est exposé longtemps à des situations qui le rendent anxieux, plus cela est mauvais pour sa santé. Le stress permanent peut se manifester par un certain nombre de problèmes, tels que la perte excessive de cheveux, la diminution du système immunitaire de l'organisme et la perturbation de l'équilibre hydrique et électrolytique. En effet, une situation stressante entraîne la libération dans le sang non seulement d'adrénaline, mais aussi de cortisol.

Ce dernier produit chimique peut persister dans le sang de votre chien jusqu'à plusieurs jours. Pour raccourcir ce temps et ainsi le déstresser plus rapidement, envisagez un massage TTouch ou l'utilisation d'un gilet anti-anxiété. En quoi consiste le massage de relaxation TTouch, qui a été mis au point il y a 25 ans aux États-Unis ? Il s'agit tout d'abord de masser votre chien par des mouvements circulaires variés avec des mouvements d'élévation.

Les créateurs de cette méthode, les spécialistes du Tellington TTouch, assurent que leur massage affecte de nombreux aspects de la vie d'un chien : amélioration de l'humeur, augmentation du niveau d'attention, détente et diminution du niveau de stress. Il est intéressant de noter que le massage TTouch est effectué sur l'ensemble du corps du chien, y compris les zones dites sensibles comme les pattes et la queue. En effet, des types de mouvements spéciaux ont été développés pour ces zones du corps du chien.

Un gilet anti-anxiété est également arrivé en Pologne en provenance des États-Unis, qui utilise dans une certaine mesure les propriétés du massage TTouch ainsi que l'acupression. Le gilet spécialisé pour chiens fonctionne de la même manière qu'un édredon lesté pour les humains. Une pression constante sur des points spécifiques du corps du chien calme ce dernier et lui permet de se déstresser plus rapidement. Ce type d'action est l'un des éléments de la thérapie sensorielle, qui gagne beaucoup de popularité chez les humains et les animaux.

Une stimulation tactile spécialement développée peut réduire le stress et même contribuer de manière significative à éliminer l'anxiété. Vous pouvez utiliser le gilet anti-anxiété dans de nombreuses situations, notamment lorsque votre chien a peur de voyager ou a peur des orages, des feux d'artifice ou d'autres bruits. Il est également parfait pour les chiens qui ont peur des autres animaux ou des gens.

Un chien craintif peut devenir plus confiant

Pour renforcer la confiance de votre animal, vous devez avant tout contrôler vos émotions négatives telles que l'irritation ou la colère. N'oubliez pas que votre animal sentira votre nervosité et votre stress, même si vous n'élevez pas la voix. Les animaux lisent parfaitement les signaux donnés par votre posture ou vos gestes. Les méthodes de travail ci-dessus avec votre chien contribueront à renforcer sa confiance en lui.

Rappelez-vous que vous ne réussirez que si vous ne mettez pas la pression sur votre animal et ne le forcez pas à affronter la cause de son anxiété par la force. Toutefois, si vous estimez que vous n'êtes pas en mesure de lire correctement toutes les causes de l'anxiété de votre chien, demandez l'aide d'un spécialiste.

IdoSell Trusted Reviews
4.38 / 5.00 3313 reviews
IdoSell Trusted Reviews
2024-07-26
Produit bien emballé , correspond à mes attentes. Livraison respectée.
2024-07-26
Parfait
pixel