CHIEN COCKER - UN COQUIN AVEC UNE BELLE ALLURE. DESCRIPTION DE LA RACE
Le Cocker anglais est un chien actif, plein de joie et d'envie de jouer. Il n'est pas étonnant qu'il ait été l'une des races préférées d'Élisabeth II. Son histoire est assez longue, car il est considéré comme la plus ancienne variété d'épagneuls. Vous voulez savoir d'où il vient et quel est son caractère ? Cet article répondra à ces questions et à bien d'autres encore. Découvrez des informations détaillées sur le cocker anglais ! Nous vous invitons à lire notre article sur la race.
Cocker anglais - FCI et autres organisations canines
Le Cocker anglais est le type d'épagneul le plus populaire. Il est bien connu non seulement en Pologne, mais aussi à l'étranger. Il a été accepté par de nombreuses organisations cynologiques. L'une d'entre elles est le Kennel Club International (FCI), qui a reconnu l'épagneul cocker comme une race à part entière et lui a attribué un standard. La classification de l'épagneul anglais est la suivante :
- groupe VIII - Chiens d'arrêt, de débusquage et de traînage,
- section 2 - Retrievers,
- norme 167.
D'autres organisations canines ont classé le cocker anglais de la même manière :
- American Kennel Club (AKC) - chiens "sportifs",
- Australian National Kennel Council (ANKC) - chiens de chasse du groupe 3,
- World Kennel Union (WKU) - 4.09 chiens de chasse,
- Kennel Club in The United Kingdom (KC-UK) - chiens de chasse,
- Club Canin Canadien (CKC) - I-26 chiens "de sport",
- United Kennel Club (UKC) - chiens de chasse.
Histoire du cocker - savez-vous d'où il vient ?
Le cocker est un chien dont le pedigree est étonnamment long. Ses origines remontent probablement au 4e siècle. Vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire complexe du cocker ? Nous vous présentons les informations les plus importantes en quelques mots.
Cocker anglais - origines de la race
Pour commencer, il convient de mentionner que l'épagneul springer est considéré comme le protoplaste de tous les épagneuls. L'origine exacte du cocker n'est pas tout à fait claire. Pour en retracer l'histoire, il faut remonter au IVe siècle avant Jésus-Christ. Les recherches menées sur l'histoire de la race indiquent que c'est à cette époque que vivaient à Carthage les chiens ancêtres des cockers d'aujourd'hui. L'un des disciples de Socrate lui-même, Xénophon, avait déjà écrit sur eux. C'est de son récit que proviennent les premières références écrites à leur sujet.
D'autres chercheurs, en revanche, mettent en avant l'ascendance espagnole du cocker. Les chiens à poils longs et aux oreilles pendantes étaient déjà présents dans la péninsule ibérique au 7e et 8e siècle. On pense qu'ils y sont arrivés pendant les croisades. De là, ils se seraient également répandus en France et en Angleterre.
L'épagneul cocker anglais a été créé grâce à une sélection effectuée de manière très méticuleuse. L'ancêtre direct de ce type d'épagneul est le cocker noir Obo, né en 1879. Ses gènes se retrouvent dans les pedigrees des cockers anglais. En 1893, le British Kennel Club reconnaît la race et en 1902, le premier standard est créé.
Au départ, les épagneuls anglais et américains étaient assimilés l'un à l'autre. Au fil du temps, ils sont devenus de plus en plus populaires et, par conséquent, l'élevage de cette race de chien a commencé en Amérique également. Bien que des cockers de type américain aient déjà été élevés au début du XXe siècle, ce n'est qu'en 1946 que l'American Kennel Club a reconnu les deux types comme des races distinctes - le cocker anglais et le cocker américain ont depuis lors deux modèles distincts.
Performances de la race
Le XVIIe siècle a apporté de nouveaux changements dans la perception de la race. Cette période marque l'invention des armes à feu. En apparence seulement, les armes à feu n'ont aucun lien avec les épagneuls. C'est alors que l'on commença à demander à ces chiens non seulement de faire sortir les oiseaux de leurs cachettes, mais aussi d'aller chercher le gibier chassé.
Autrefois, le cocker anglais était principalement utilisé comme chien de chasse. Aujourd'hui, il peut également être un compagnon familial fidèle et dévoué.
Le cocker moderne - la popularité de la race
En Pologne, l'élevage du cocker anglais a été relativement précoce. Plusieurs chenils étaient déjà prospères dans l'entre-deux-guerres. Cependant, la Seconde Guerre mondiale a anéanti presque complètement les élevages de ces magnifiques chiens et cela aurait pu être la fin de leur histoire, si un autre cocker n'était pas arrivé en Pologne en 1948, ce qui a relancé une lignée polonaise d'élevage de ces chiens.
Cocker anglais - un look qui ravit
Le cocker anglais est un chien magnifique et charmant. Bien qu'il soit très semblable à son proche cousin, le cocker américain, on peut noter quelques différences d'apparence. Nous vous les présentons ci-dessous. Avec nous, vous apprendrez à connaître l'apparence du cocker à fond !
Aspect général du cocker anglais
Le Cocker anglais est un chien au corps triangulaire. Il se caractérise par une construction proportionnelle et compacte. La poitrine est profonde et bien développée. Le type américain a une tête plus petite et plus ronde, un museau plus court et des yeux dirigés vers l'avant. Le cocker anglais, en revanche, a une tête plus large, un museau plus long et des yeux légèrement plus espacés. L'iris doit être de couleur brun foncé, plus il est foncé, mieux c'est. Les oreilles du cocker anglais sont longues et fines, avec un poil touffu. La queue peut être située plus ou moins dans le prolongement de la ligne du dos.
Taille et poids de l'épagneul anglais
Le cocker anglais est un chien de taille moyenne. Les mâles peuvent mesurer entre 39 et 41 cm et les femelles entre 38 et 39 cm. La fourchette de poids pour les deux sexes est la même, variant entre 13 et 14,5 kg. Les cockers de type américain sont plus petits que les cockers anglais.
Couleur de la robe du cocker anglais
Le pelage du cocker anglais est lisse et très soyeux, extrêmement agréable au toucher. Il est de longueur moyenne. Le poil le plus court se trouve sur la tête et le plus long sur les membres antérieurs et postérieurs (au-dessus des jarrets) et sur le tronc. Le poil ne doit pas être raide, rugueux ou frisé. Le poil de l'épagneul américain est plus long.
Pour les deux types, il existe une grande variété de couleurs. Le cocker anglais peut être uniformément coloré :
- rouge,
- doré,
- noir et chocolat avec des sous-bois.
Il existe également des espèces bicolores, qui peuvent être :
- blanc et noir,
- blanc-chocolat
- blanc-orange,
- blanc et citron.
Toutes les variantes peuvent se présenter avec ou sans tache. On rencontre encore des cockers tricolores, c'est-à-dire blanc-noir et chocolat avec sous-pigmentation.
En outre, le cocker anglais peut avoir une robe tamisée de couleur :
- bleu (avec ou sans sous-bronzage),
- orange,
- citron,
- chocolat (avec ou sans sous-bronzage).
Toilettage de l'épagneul cocker
Souhaitez-vous accueillir un cocker chez vous ? Un chien de cette race nécessite des soins particuliers. Vous devez être sûr d'avoir suffisamment de temps pour le faire. Sinon, votre chien ne sera pas beau et ne se sentira pas bien.
Comment toiletter le pelage d'un cocker anglais ?
Le pelage du cocker est extrêmement beau, doux et très agréable au toucher. Il faut cependant penser à le peigner régulièrement pour qu'il ne perde pas ses poils et qu'il reste en bonne santé. Il est également important d'enlever régulièrement les poils morts et tombants. Sinon, ils risquent de devenir ternes. Il est conseillé de peigner votre cocker au moins une fois par semaine, et tous les jours pendant la période de mue. Une brosse de type caniche et un peigne à dents pivotantes conviennent parfaitement. Le pelage de la région de l'aine et des oreilles peut être peigné à l'aide d'un peigne métallique.
Baignade d'un cocker
Le cocker a besoin d'un bain régulier, environ une fois par mois. De préférence avec un shampooing conçu pour les chiens à poils longs. Après avoir bien rincé le pelage de votre chien, vous pouvez lui appliquer un après-shampoing afin que ses poils soient plus faciles à peigner. Vous pouvez sécher votre chien avec une serviette et un sèche-cheveux.
Un cocker doit-il être tondu ?
Dans le cas du cocker, il est nécessaire de couper et d'épiler le pelage pour lui donner la longueur et la texture souhaitées. Toutefois, si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas le faire vous-même, vous pouvez faire appel à un toiletteur professionnel.
Traitements complémentaires
Il convient de surveiller l'état des longues oreilles tombantes de l'épagneul cocker, car elles ne sont pas suffisamment ventilées. Par conséquent, les chiens de cette race peuvent être sujets à des infections. L'excès de cérumen ne doit absolument pas être enlevé avec un coton-tige. Au lieu d'éliminer le cérumen, il le pousse davantage à l'intérieur de l'oreille. C'est là qu'un nettoyeur d'oreilles pour chiens s'avère utile.
En outre, les griffes peuvent être vérifiées et coupées si elles sont trop longues. La meilleure façon est d'utiliser une pince à chien. Nous pouvons prendre soin de l'hygiène bucco-dentaire de notre cocker en nettoyant ses dents à l'aide d'une brosse et d'une pâte spéciales. La saleté sous les yeux sera soigneusement éliminée à l'aide d'une préparation spéciale.
Cocker anglais, caractère, disposition, style d'être. Comment est-il vraiment ?
Le Cocker anglais est l'un des chiens les plus énergiques. Ne vous laissez pas tromper par l'apparence douce et charmante de ce chien. Il s'agit d'un véritable coquin au caractère bien trempé. Nous avons décrit le caractère du cocker anglais plus en détail ci-dessous.
Cocker anglais vers les proches
Le Cocker anglais choisit souvent un membre de la famille pour lequel il éprouve une affection particulièrement forte. Il s'intègre sans problème dans les relations avec les enfants. Il préférera toutefois la compagnie des enfants un peu plus âgés. Il faut d'abord apprendre aux plus jeunes à se comporter correctement avec le chien.
Cocker spaniel envers les étrangers
L'épagneul cocker peut être distant lorsqu'il aborde de nouvelles personnes ou joyeux lorsqu'il accueille des visiteurs à la maison. La nature de ces chiens en fait plutôt de bons chiens de garde vigilants. Cependant, il ne faut pas s'attendre à ce qu'un cocker soit un chien de défense. Il ne fera certainement pas ses preuves dans ce rôle. Cependant, lorsqu'il est dressé, il peut assurer la garde et la mise en garde contre les intrus.
Un cocker tolère-t-il d'autres animaux ?
L'épagneul cocker anglais tolère généralement les autres chiens et vit bien au sein d'une meute. Il n'a pas non plus de problème à accepter d'autres animaux de compagnie. Il suffit de bien gérer son tempérament. Une fois de plus, une volonté de fer est plus que conseillée. Les chiens de cette race ont besoin d'être socialisés dès les premières années de leur vie de chiot, et cela doit commencer dès le chenil.
Activités pour cocker
Le cocker fait partie des chiens actifs. Ne vous fiez pas à l'allure douce de ces chiens et à leur beau regard qui fait chavirer le cœur ! Au quotidien, il est très vif et toujours prêt à jouer. Quelles que soient les circonstances. Les cockers sont aussi beaux qu'énergiques et désireux de plaire. Aucune intempérie ne peut les empêcher de s'amuser.
Comment élever un cocker ?
L'épagneul cocker anglais est généralement enjoué et désireux de plaire. Cependant, il ne faut pas oublier qu'il était autrefois principalement destiné à la chasse et qu'il possède donc un instinct de chasseur fortement ancré. Si nous voulons bien élever notre cocker, nous devons tenir compte de ses besoins spécifiques. Nous vous indiquons ce qui est important et ce qu'il convient de garder à l'esprit.
Cocker anglais - conditions de vie
Un cocker anglais peut vivre dans un immeuble, mais uniquement s'il bénéficie d'une bonne dose d'exercice et d'activités quotidiennes. Il se sentira bien sûr mieux dans une maison avec jardin, où il aura beaucoup d'espace pour jouer. N'oubliez pas que ces chiens sont très attachés à la famille et qu'ils supportent mal la solitude. Ils ne conviennent absolument pas à un enclos. Ils peuvent se débrouiller s'ils doivent être laissés seuls pendant quelques heures. Cependant, ils préfèrent être en compagnie de quelqu'un d'autre.
Accessoires pour l'épagneul anglais
Le Cocker anglais, bien qu'il soit aujourd'hui élevé comme chien de famille et de compagnie, est historiquement un chien de chasse. Cela signifie qu'il peut faire preuve d'un très fort instinct de chasse. Vous devez toujours garder cela à l'esprit si vous décidez de laisser votre chien en liberté pendant les promenades. Il est préférable d'investir dans un harnais et une laisse de bonne qualité pour assurer la sécurité de votre chien pendant les promenades.
Un autre élément important de la layette est le lit de l'épagneul. Il doit être placé dans une pièce où les membres de la famille sont le plus souvent présents, afin que le chien se sente comme un membre à part entière de la famille. Il est conseillé de choisir un lit non couvert afin que notre animal puisse observer librement son environnement.
Cocker spaniel - dressage à partir de zéro
Par nature, les chiens de cette race sont doux. Cependant, il faut savoir qu'il faut faire preuve de constance et d'une volonté de fer lorsqu'on élève un cocker. Sinon, votre chien peut essayer de vous marcher sur la tête. C'est aussi à ce moment-là que les problèmes d'agression peuvent survenir. Nous allons vous parler de l'éducation de cette race.
Apprendre l'obéissance au cocker
Le cocker anglais est un chien très intelligent, mais si nous ne contrôlons pas son tempérament impétueux, il peut nous monter à la tête. C'est pourquoi, dès le premier jour où un jeune cocker entre dans notre maison, nous devons lui enseigner les règles de bonne conduite. Comme nous l'avons mentionné plus haut, la cohérence est très importante. Il ne faut pas céder aux grands yeux brillants.
N'oublions pas que tout vient progressivement et que, même si au début l'éducation ne donne pas les résultats escomptés, il ne faut pas abandonner - notre persévérance sera sûrement payante. Il est également utile d'inscrire un chiot dans une garderie, où l'on apprendra au chien les principes des bonnes manières. L'entraînement à la maison est également intéressant, mais n'oubliez pas que les exercices ne doivent pas être trop longs et monotones.
Les goûts en matière de formation
Si votre chien est réticent à suivre les ordres, les éducateurs peuvent utiliser la méthode du renforcement positif. Le chien est récompensé pour chaque progrès, même minime, dans le dressage. Les récompenses peuvent être, par exemple, des friandises. Celles-ci doivent toutefois être données avec modération. Elles ne doivent pas dépasser 10 % des besoins caloriques quotidiens. Au fil du temps, lorsque votre animal maîtrise les ordres de base, vous pouvez remplacer les friandises par des félicitations verbales, des caresses ou des jeux.
Quelques faits sur l'élevage des cockers
En Pologne, nous pouvons trouver plusieurs bons chenils pour cockers. Comment choisir le meilleur parmi la multitude d'offres ? Nous vous conseillons !
Métriques et généalogie chez le cocker anglais
Le document que les chiots reçoivent généralement lorsqu'ils quittent l'élevage est une métrique, c'est-à-dire le certificat de naissance du chien. Il contient des données sur le jeune cocker et ses parents. Sur la base de ce certificat, un pedigree est établi, qui n'est nécessaire que si l'on veut présenter le chien à des expositions canines ou créer son propre élevage. Il contient des informations sur les ancêtres du chiot, sur quatre générations. Certaines organisations kynologiques délivrent un pedigree sans certificat.
Les documents supplémentaires que nous devons recevoir de l'éleveur sont le carnet de santé du chien et le contrat d'achat.
Comment choisir l'éleveur idéal ?
L'épagneul cocker est un chien adorable qui peut être un excellent compagnon, mais n'oubliez pas qu'il a besoin d'un toilettage régulier et d'une éducation appropriée et cohérente. Si vous décidez d'en acquérir un, vous devez trouver un bon éleveur légitime. Pourquoi est-ce si important ? En achetant un cocker dans un pseudo-élevage, on ne sait pas dans quelle mesure il reflétera le modèle de la race. C'est une véritable loterie : un tel chien peut être agressif et porteur de défauts génétiques. Les chiots de cocker anglais provenant d'un élevage enregistré auprès de la FCI ou d'une autre organisation kynologique notable ont une apparence et des traits de caractère conformes au modèle de la race.
En outre, un bon éleveur prend soin de ses chiens et veille à ce qu'ils disposent de tout ce dont ils ont besoin pour se développer correctement. Il s'occupe des chiots, les nourrit correctement, les sociabilise et les soumet à des vaccinations régulières. Il est heureux de nous donner des informations sur leur bonne éducation et, en cas de doute, de nous prodiguer de bons conseils. Certains éleveurs restent en contact avec les nouveaux détenteurs, même si le chiot a déjà trouvé un nouveau foyer.
Cheptel reproducteur
Parfois, les éleveurs offrent à la personne qui garde un jeune cocker une layette pour un bon départ dans un nouveau foyer. Elle comprend
- un petit paquet de nourriture
- une laisse et un collier
- deux gamelles,
- un jouet préféré.
Cocker spaniel - santé
L'espérance de vie du cocker anglais se situe entre 12 et 15 ans. Il est considéré comme une race de chien saine et résistante. Néanmoins, il peut être affecté par certaines conditions médicales telles que.. :
- Infections de l'oreille - les longues oreilles pendantes d'un cocker sont très propices à la prolifération de bactéries et de champignons. Vous devez les nettoyer régulièrement. Enlevez les poils, le cérumen et les autres débris qui s'y trouvent,
- Maladies oculaires - les yeux de cette race de chien sont très sensibles. L'épagneul anglais peut souffrir de cataracte, d'enroulement des paupières, d'atrophie de la rétine et de conjonctivite. Cette dernière est moins une maladie génétique qu'une conséquence du mode de vie des chiens de cette race. Ils reniflent très souvent juste à côté du sol, dans l'herbe et les buissons. De là, il est très facile de trouver toutes sortes de saletés qui finissent dans les yeux du chien. Il est conseillé d'enlever les sécrétions qui apparaissent autour des yeux de votre chien et de l'emmener régulièrement dans une clinique vétérinaire ophtalmologique pour un examen des yeux,
- allergies alimentaires et de contact - si nous observons des symptômes alarmants chez notre chien, tels que démangeaisons, éruptions cutanées, écoulement nasal, diarrhée, perte d'appétit, apathie, nous devons consulter un vétérinaire qui, après avoir effectué un certain nombre de tests spécialisés, sera en mesure de poser le bon diagnostic. Selon le type d'allergie, notre tâche consistera à éliminer l'allergène de l'environnement du chien, à mettre en place un régime alimentaire spécial, à utiliser (sur recommandation du vétérinaire) des médicaments et des préparations désensibilisantes, nous pouvons également appliquer la désensibilisation.
Comment un cocker tolère-t-il les températures basses et élevées ?
Le cocker est un chien extrêmement résistant aux intempéries. Les représentants de cette race ne craignent ni la pluie, ni le vent, ni même la neige. Ils supportent très bien les températures très basses, mais aussi très élevées. Malgré cela, il convient de protéger votre animal des températures extrêmes et de veiller à son confort.
Les maladies des cockers âgés. Quelles sont les maladies dont peuvent souffrir les chiens âgés ?
Les cockers âgés risquent de souffrir de maladies rénales ou cardiaques. Ils peuvent également présenter un risque de cancer. Dans de rares cas, ils peuvent développer une dysplasie de la hanche.
Pour minimiser le risque de maladie, nous devons veiller à vacciner régulièrement notre épagneul, à le faire examiner par un vétérinaire et à lui donner une alimentation saine et équilibrée.
L'alimentation de l'épagneul anglais
Il n'est pas particulièrement difficile de nourrir correctement un cocker anglais. Il suffit de le nourrir en respectant les normes alimentaires pour chiens les plus strictes. Nous allons vous en dire un peu plus à ce sujet.
Alimentation commerciale ou régime BARF ?
L'alimentation d'un cocker anglais doit être équilibrée et de qualité. Comment apporter à votre chien tous les nutriments nécessaires ? Il y a deux façons de procéder. La première consiste à lui donner des aliments du commerce. Il est conseillé de choisir ceux qui contiennent peu de céréales allergènes, de colorants artificiels et de conservateurs. Il convient d'adapter le type d'aliment aux besoins actuels de votre chien. Il faut tenir compte de son âge, de son poids et de son niveau d'activité physique.
La deuxième méthode consiste à servir à votre chien un régime BARF. Il s'agit d'une méthode d'alimentation naturelle, dont l'ingrédient principal est la viande avec les os et les abats, enrichie de fruits et de légumes sélectionnés. Ce régime doit être complété, c'est pourquoi il est conseillé de consulter un nutritionniste animalier. S'il n'est pas suivi correctement, votre chien peut avoir de graves problèmes de santé.
A quoi ressemble l'alimentation du cocker aux différents stades de sa vie ?
Un Cocker anglais a besoin d'une nourriture de bonne qualité. Au début, on peut donner au chiot une nourriture semi-liquide facile à mâcher. Idéalement, il faut lui en donner 4 à 5 fois par jour - progressivement, on peut réduire la quantité. Les chiens de race moyenne atteignent leur maturité vers l'âge de 12 mois. On peut alors commencer à leur donner des aliments conçus pour les chiens adultes, 2 à 3 fois par jour.
Les nutriments importants dans l'alimentation de nos chiens sont les protéines, les graisses, les glucides, les vitamines, les minéraux et les antioxydants. Leurs proportions peuvent varier en fonction des différentes étapes de la vie. Les chiots ont certainement un plus grand besoin d'énergie, qui est fournie par les protéines et les graisses. La bonne combinaison de vitamines contribuera à les maintenir en bonne santé et à leur assurer un développement optimal. Parmi les additifs précieux que l'on trouve dans les aliments pour chiots, on peut citer l'huile de saumon, qui contribue notamment à la santé du pelage et de la peau.
Cocker anglais - prix et coûts d'entretien
Si vous décidez d'acquérir des chiots cocker auprès d'un éleveur légitime, vous devez prendre en compte le coût d'acquisition des chiots et les dépenses liées à l'achat d'une layette. Alors, combien coûte un cocker ? Tout dépend de la réputation de l'élevage et de l'aptitude du chien à l'exposition. Le prix d'un chiot cocker peut se situer entre 3 000 et 5 000 milliers de zlotys. Mais ce n'est pas tout. Nous avons évoqué ci-dessous les frais supplémentaires.
Coût de la vie sur une base mensuelle
Le coût de l'entretien mensuel d'un cocker peut comprendre la nourriture, les friandises et les sacs à déchets. Ces frais s'élèvent à environ 200-300 PLN.
Coûts de maintenance sur une base annuelle et bisannuelle
Un Cocker anglais a besoin d'accessoires tels que des bols à eau et à nourriture, un lit, une laisse et un collier, une cage de transport, des jouets et des produits d'hygiène, c'est-à-dire des produits pour nettoyer les yeux et les oreilles, un coupe-ongles, une brosse, du shampoing, un collier antipuces, une brosse et du dentifrice pour chiens. Nous paierons environ 400 à 500 livres sterling pour tout cela.
Sans oublier les services, c'est-à-dire les visites chez le vétérinaire, ainsi que les consultations (facultatives) avec un nutritionniste pour chiens, l'entraînement avec un dresseur et l'assurance pour le chien. Le prix est une question d'appréciation individuelle.
Le chien cocker - sera-t-il le compagnon idéal pour vous ? Sommaire
Vous connaissez maintenant les détails et en savez un peu plus sur ce qu'est un cocker. Cela vous permet d'évaluer si c'est le chien qu'il vous faut. Il est beau et a une allure impressionnante. Nous vous avons expliqué comment prendre soin de son pelage. Il a du succès en tant que chien de famille et de compagnie. Cependant, il supporte très mal la solitude et un manque de cohérence dans son éducation peut entraîner des problèmes d'agressivité et un désir de dominer son environnement. C'est aussi un chasseur né - nous vous donnons des conseils sur la manière d'éduquer les chiens qui ont un sens aigu de la chasse.
Les épagneuls cockers sont résistants aux conditions climatiques extrêmes et plutôt en bonne santé. Nous avons abordé les maladies communes à la race. Nous avons également décrit les questions les plus importantes liées à l'élevage, à l'alimentation et aux coûts d'entretien. Si vous souhaitez qu'un cocker anglais vive chez vous, vous devez peser le pour et le contre. C'est un chien assez exigeant. En contrepartie, si vous avez le temps et la possibilité de vous occuper de lui, il vous rendra la pareille par sa beauté et son caractère merveilleux et joyeux.