CHIEN COCKER - UN COQUIN AVEC UNE BELLE ALLURE. DESCRIPTION DE LA RACE
Le Cocker anglais est un chien actif, plein de joie et d'envie de jouer. Il n'est pas étonnant qu'il ait été l'une des races préférées d'Élisabeth II. Son histoire est assez longue, car il est considéré comme la plus ancienne variété d'épagneuls. Vous voulez savoir d'où il vient et quel est son caractère ? Cet article répondra à ces questions et à bien d'autres encore. Découvrez des informations détaillées sur le cocker anglais ! Nous vous invitons à lire notre article sur la race.
Cocker anglais - FCI et autres organisations canines
Le Cocker anglais est le type d'épagneul le plus populaire. Il est bien connu non seulement en Pologne, mais aussi à l'étranger. Il a été accepté par de nombreuses organisations cynologiques. L'une d'entre elles est le Kennel Club International (FCI), qui a reconnu l'épagneul cocker comme une race à part entière et lui a attribué un standard. La classification de l'épagneul anglais est la suivante :
- groupe VIII - Chiens d'arrêt, de débusquage et de traînage,
- section 2 - Retrievers,
- norme 167.
D'autres organisations canines ont classé le cocker anglais de la même manière :
- American Kennel Club (AKC) - chiens "sportifs",
- Australian National Kennel Council (ANKC) - chiens de chasse du groupe 3,
- World Kennel Union (WKU) - 4.09 chiens de chasse,
- Kennel Club in The United Kingdom (KC-UK) - chiens de chasse,
- Club Canin Canadien (CKC) - I-26 chiens "de sport",
- United Kennel Club (UKC) - chiens de chasse.
Histoire du cocker - savez-vous d'où il vient ?
Le cocker est un chien dont le pedigree est étonnamment long. Ses origines remontent probablement au 4e siècle. Vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire complexe du cocker ? Nous vous présentons les informations les plus importantes en quelques mots.
Cocker anglais - origines de la race
Pour commencer, il convient de mentionner que l'épagneul springer est considéré comme le protoplaste de tous les épagneuls. L'origine exacte du cocker n'est pas tout à fait claire. Pour en retracer l'histoire, il faut remonter au IVe siècle avant Jésus-Christ. Les recherches menées sur l'histoire de la race indiquent que c'est à cette époque que vivaient à Carthage les chiens ancêtres des cockers d'aujourd'hui. L'un des disciples de Socrate lui-même, Xénophon, avait déjà écrit sur eux. C'est de son récit que proviennent les premières références écrites à leur sujet.
D'autres chercheurs, en revanche, mettent en avant l'ascendance espagnole du cocker. Les chiens à poils longs et aux oreilles pendantes étaient déjà présents dans la péninsule ibérique au 7e et 8e siècle. On pense qu'ils y sont arrivés pendant les croisades. De là, ils se seraient également répandus en France et en Angleterre.
L'épagneul cocker anglais a été créé grâce à une sélection effectuée de manière très méticuleuse. L'ancêtre direct de ce type d'épagneul est le cocker noir Obo, né en 1879. Ses gènes se retrouvent dans les pedigrees des cockers anglais. En 1893, le British Kennel Club reconnaît la race et en 1902, le premier standard est créé.
Au départ, les épagneuls anglais et américains étaient assimilés l'un à l'autre. Au fil du temps, ils sont devenus de plus en plus populaires et, par conséquent, l'élevage de cette race de chien a commencé en Amérique également. Bien que des cockers de type américain aient déjà été élevés au début du XXe siècle, ce n'est qu'en 1946 que l'American Kennel Club a reconnu les deux types comme des races distinctes - le cocker anglais et le cocker américain ont depuis lors deux modèles distincts.
Performances de la race
Le XVIIe siècle a apporté de nouveaux changements dans la perception de la race. Cette période marque l'invention des armes à feu. En apparence seulement, les armes à feu n'ont aucun lien avec les épagneuls. C'est alors que l'on commença à demander à ces chiens non seulement de faire sortir les oiseaux de leurs cachettes, mais aussi d'aller chercher le gibier chassé.
Autrefois, le cocker anglais était principalement utilisé comme chien de chasse. Aujourd'hui, il peut également être un compagnon familial fidèle et dévoué.
Le cocker moderne - la popularité de la race
En Pologne, l'élevage du cocker anglais a été relativement précoce. Plusieurs chenils étaient déjà prospères dans l'entre-deux-guerres. Cependant, la Seconde Guerre mondiale a anéanti presque complètement les élevages de ces magnifiques chiens et cela aurait pu être la fin de leur histoire, si un autre cocker n'était pas arrivé en Pologne en 1948, ce qui a relancé une lignée polonaise d'élevage de ces chiens.
Cocker anglais - un look qui ravit
Le cocker anglais est un chien magnifique et charmant. Bien qu'il soit très semblable à son proche cousin, le cocker américain, on peut noter quelques différences d'apparence. Nous vous les présentons ci-dessous. Avec nous, vous apprendrez à connaître l'apparence du cocker à fond !
Aspect général du cocker anglais
Le Cocker anglais est un chien au corps triangulaire. Il se caractérise par une construction proportionnelle et compacte. La poitrine est profonde et bien développée. Le type américain a une tête plus petite et plus ronde, un museau plus court et des yeux dirigés vers l'avant. Le cocker anglais, en revanche, a une tête plus large, un museau plus long et des yeux légèrement plus espacés. L'iris doit être de couleur brun foncé, plus il est foncé, mieux c'est. Les oreilles du cocker anglais sont longues et fines, avec un poil touffu. La queue peut être située plus ou moins dans le prolongement de la ligne du dos.
Taille et poids de l'épagneul anglais
Le cocker anglais est un chien de taille moyenne. Les mâles peuvent mesurer entre 39 et 41 cm et les femelles entre 38 et 39 cm. La fourchette de poids pour les deux sexes est la même, variant entre 13 et 14,5 kg. Les cockers de type américain sont plus petits que les cockers anglais.
Couleur de la robe du cocker anglais
Le pelage du cocker anglais est lisse et très soyeux, extrêmement agréable au toucher. Il est de longueur moyenne. Le poil le plus court se trouve sur la tête et le plus long sur les membres antérieurs et postérieurs (au-dessus des jarrets) et sur le tronc. Le poil ne doit pas être raide, rugueux ou frisé. Le poil de l'épagneul américain est plus long.
Pour les deux types, il existe une grande variété de couleurs. Le cocker anglais peut être uniformément coloré :
- rouge,
- doré,
- noir et chocolat avec des sous-bois.
Il existe également des espèces bicolores, qui peuvent être :
- blanc et noir,
- blanc-chocolat
- blanc-orange,
- blanc et citron.
Toutes les variantes peuvent se présenter avec ou sans tache. On rencontre encore des cockers tricolores, c'est-à-dire blanc-noir et chocolat avec sous-pigmentation.
En outre, le cocker anglais peut avoir une robe tamisée de couleur :
- bleu (avec ou sans sous-bronzage),
- orange,
- citron,
- chocolat (avec ou sans sous-bronzage).
Toilettage de l'épagneul cocker
Souhaitez-vous accueillir un cocker chez vous ? Un chien de cette race nécessite des soins particuliers. Vous devez être sûr d'avoir suffisamment de temps pour le faire. Sinon, votre chien ne sera pas beau et ne se sentira pas bien.
Comment toiletter le pelage d'un cocker anglais ?
Le pelage du cocker est extrêmement beau, doux et très agréable au toucher. Il faut cependant penser à le peigner régulièrement pour qu'il ne perde pas ses poils et qu'il reste en bonne santé. Il est également important d'enlever régulièrement les poils morts et tombants. Sinon, ils risquent de devenir ternes. Il est conseillé de peigner votre cocker au moins une fois par semaine, et tous les jours pendant la période de mue. Une brosse de type caniche et un peigne à dents pivotantes conviennent parfaitement. Le pelage de la région de l'aine et des oreilles peut être peigné à l'aide d'un peigne métallique.
Baignade d'un cocker
Le cocker a besoin d'un bain régulier, environ une fois par mois. De préférence avec un shampooing conçu pour les chiens à poils longs. Après avoir bien rincé le pelage de votre chien, vous pouvez lui appliquer un après-shampoing afin que ses poils soient plus faciles à peigner. Vous pouvez sécher votre chien avec une serviette et un sèche-cheveux.
Un cocker doit-il être tondu ?
Dans le cas du cocker, il est nécessaire de couper et d'épiler le pelage pour lui donner la longueur et la texture souhaitées. Toutefois, si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas le faire vous-même, vous pouvez faire appel à un toiletteur professionnel.
Traitements complémentaires
Il convient de surveiller l'état des longues oreilles tombantes de l'épagneul cocker, car elles ne sont pas suffisamment ventilées. Par conséquent, les chiens de cette race peuvent être sujets à des infections. L'excès de cérumen ne doit absolument pas être enlevé avec un coton-tige. Au lieu d'éliminer le cérumen, il le pousse davantage à l'intérieur de l'oreille. C'est là qu'un nettoyeur d'oreilles pour chiens s'avère utile.
En outre, les griffes peuvent être vérifiées et coupées si elles sont trop longues. La meilleure façon est d'utiliser une pince à chien. Nous pouvons prendre soin de l'hygiène bucco-dentaire de notre cocker en nettoyant ses dents à l'aide d'une brosse et d'une pâte spéciales. La saleté sous les yeux sera soigneusement éliminée à l'aide d'une préparation spéciale.
Cocker anglais, caractère, disposition, style d'être. Comment est-il vraiment ?
Le Cocker anglais est l'un des chiens les plus énergiques. Ne vous laissez pas tromper par l'apparence douce et charmante de ce chien. Il s'agit d'un véritable coquin au caractère bien trempé. Nous avons décrit le caractère du cocker anglais plus en détail ci-dessous.
Cocker anglais vers les proches
Le Cocker anglais choisit souvent un membre de la famille pour lequel il éprouve une affection particulièrement forte. Il s'intègre sans problème dans les relations avec les enfants. Il préférera toutefois la compagnie des enfants un peu plus âgés. Il faut d'abord apprendre aux plus jeunes à se comporter correctement avec le chien.
Cocker spaniel envers les étrangers
L'épagneul cocker peut être distant lorsqu'il aborde de nouvelles personnes ou joyeux lorsqu'il accueille des visiteurs à la maison. La nature de ces chiens en fait plutôt de bons chiens de garde vigilants. Cependant, il ne faut pas s'attendre à ce qu'un cocker soit un chien de défense. Il ne fera certainement pas ses preuves dans ce rôle. Cependant, lorsqu'il est dressé, il peut assurer la garde et la mise en garde contre les intrus.
Un cocker tolère-t-il d'autres animaux ?
L'épagneul cocker anglais tolère généralement les autres chiens et vit bien au sein d'une meute. Il n'a pas non plus de problème à accepter d'autres animaux de compagnie. Il suffit de bien gérer son tempérament. Une fois de plus, une volonté de fer est plus que conseillée. Les chiens de cette race ont besoin d'être socialisés dès les premières années de leur vie de chiot, et cela doit commencer dès le chenil.
Activités pour cocker
Le cocker fait partie des chiens actifs. Ne vous fiez pas à l'allure douce de ces chiens et à leur beau regard qui fait chavirer le cœur ! Au quotidien, il est très vif et toujours prêt à jouer. Quelles que soient les circonstances. Les cockers sont aussi beaux qu'énergiques et désireux de plaire. Aucune intempérie ne peut les empêcher de s'amuser.
Comment élever un cocker ?
L'épagneul cocker anglais est généralement enjoué et désireux de plaire. Cependant, il ne faut pas oublier qu'il était autrefois principalement destiné à la chasse et qu'il possède donc un instinct de chasseur fortement ancré. Si nous voulons bien élever notre cocker, nous devons tenir compte de ses besoins spécifiques. Nous vous indiquons ce qui est important et ce qu'il convient de garder à l'esprit.
Cocker anglais - conditions de vie
Un cocker anglais peut vivre dans un immeuble, mais uniquement s'il bénéficie d'une bonne dose d'exercice et d'activités quotidiennes. Il se sentira bien sûr mieux dans une maison avec jardin, où il aura beaucoup d'espace pour jouer. N'oubliez pas que ces chiens sont très attachés à la famille et qu'ils supportent mal la solitude. Ils ne conviennent absolument pas à un enclos. Ils peuvent se débrouiller s'ils doivent être laissés seuls pendant quelques heures. Cependant, ils préfèrent être en compagnie de quelqu'un d'autre.
Accessoires pour l'épagneul anglais
Le Cocker anglais, bien qu'il soit aujourd'hui élevé comme chien de famille et de compagnie, est historiquement un chien de chasse. Cela signifie qu'il peut faire preuve d'un très fort instinct de chasse. Vous devez toujours garder cela à l'esprit si vous décidez de laisser votre chien en liberté pendant les promenades. Il est préférable d'investir dans un harnais et une laisse de bonne qualité pour assurer la sécurité de votre chien pendant les promenades.
Un autre élément important de la layette est le lit de l'épagneul. Il doit être placé dans une pièce où les membres de la famille sont le plus souvent présents, afin que le chien se sente comme un membre à part entière de la famille. Il est conseillé de choisir un lit non couvert afin que notre animal puisse observer librement son environnement.
Cocker spaniel - dressage à partir de zéro
Par nature, les chiens de cette race sont doux. Cependant, il faut savoir qu'il faut faire preuve de constance et d'une volonté de fer lorsqu'on élève un cocker. Sinon, votre chien peut essayer de vous marcher sur la tête. C'est aussi à ce moment-là que les problèmes d'agression peuvent survenir. Nous allons vous parler de l'éducation de cette race.