CHAT DU BENGALE - TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LUI !
Le chat du Bengale ne peut pas vous laisser indifférent. Il attire l'attention par son apparence inhabituelle et conquiert le cœur par son comportement. C'est une créature charmante, intelligente et extrêmement active, qui regarde dans tous les coins pour satisfaire sa curiosité. Il ressemble à un léopard, mais des années d'élevage l'ont rendu très doux, affectueux et facilement attachable à l'homme. D'où vient le chat du Bengale ? Quel est son caractère ? Comment s'occuper de lui pour qu'il reste en bonne santé, beau et heureux ? Découvrez-le !
D'où vient le chat du Bengale ? L'histoire du "léopard domestique"
Tout a commencé relativement récemment, en 1961. C'est à cette époque que Jean Sugden - plus tard Jean Mill - se passionne pour le chat sauvage du Bengale. Jeune biologiste ambitieuse, elle décide de se lancer dans l'élevage d'une nouvelle race de chat. Elle croise l'un des représentants de la race avec un chat domestique noir. Elle a réussi, et on peut dire que les premiers chats du Bengale sont nés de cette portée. Mais il s'est passé quelque chose qui l'a poussée à arrêter le processus d'élevage : son premier mari est décédé.
Il semblerait que le projet soit tombé dans l'oubli, mais l'idée a été relancée au début des années 1970. Elle est due à Willard Centerwall, qui ne voulait cependant pas créer une nouvelle race. Il avait seulement remarqué que les chats sauvages du Bengale étaient résistants à la leucémie, car ils ne possédaient pas le gène responsable du développement de la maladie. Il a mené ses recherches sur la possibilité de traiter cette maladie dangereuse chez l'homme.
Au cours de ses recherches, il a réussi à obtenir 8 chatons qu'il a remis à Jean Mill. Cela s'est passé en 1980. Le biologiste est également revenu sur des recherches et des tentatives d'élevage précédemment abandonnées. William Engler, grand amateur de chats sauvages, a également eu une influence non négligeable sur la création et le développement de la race.
La race du chat du Bengale a été reconnue par la FIFe en 1999. Le chat Millwood Penny Ante est considéré comme le premier représentant idéal de cette race. Au fil des ans, les chats du Bengale ont été développés dans le but de conserver l'apparence la plus belle et la plus sauvage possible, tout en les dépouillant de l'agressivité et du comportement sauvage de leurs ancêtres non domestiqués.
Chat du Bengale en Pologne
Bien qu'il s'agisse d'une race relativement nouvelle, elle est devenue très populaire en relativement peu de temps en raison de son immense beauté exotique et de son caractère merveilleux et doux. La race de chat Bengal est encore considérée comme exotique en Pologne, bien qu'il existe plusieurs chatteries où l'on peut légalement acheter des chatons Bengal de race.
Chat domestique ou chat léopard ? L'apparence du chat du Bengale
À quoi ressemble le chat du Bengale ? La taille de cet animal est moyenne, mais ce n'est pas celle qui attire le plus l'attention. Les femelles pèsent environ trois à six kilogrammes, les mâles peuvent peser jusqu'à dix kilogrammes. Les yeux sont grands, mais ne doivent pas être arqués. Ils sont légèrement obliques. La tête est triangulaire et arrondie, elle est petite par rapport au reste du corps. L'expression du museau attire l'attention : c'est à cause d'elle que le chat du Bengale peut avoir l'air très menaçant, ce qui est en contradiction avec son caractère.
Les membres des chats du Bengale sont forts et musclés, les membres postérieurs étant plus longs que les antérieurs. Le nez est long et large, avec parfois un "stop" très caractéristique, c'est-à-dire une légère concavité. Cependant, les spécimens les plus désirables et les plus précieux de ces chats sont ceux qui sont dépourvus de cette caractéristique.
Ce qui attire le plus l'attention, c'est le poil de ce chat. Il peut être court ou moyen, et dans le cas des chatons, il peut être légèrement plus long. Au toucher, il est très fin, doux et soyeux. Le sous-poil est peu abondant.
Le chat du Bengale a un pelage très particulier. En anglais, on l'appelle "tabby". Il s'agit d'un bringé très intéressant, qui peut prendre la forme classique, c'est-à-dire marbrée ou tachetée. Le motif marbré se caractérise par de grandes taches ou bandes irrégulières. Celles-ci rappellent fortement le motif que l'on trouve sur le marbre, d'où son nom. Dans le cas du marbré, les tâches sont grandes et prennent la forme de rosettes ou de pointes de flèches. Quel que soit le type de motif, le contraste de couleur entre celui-ci et la couleur de base de la robe doit être très prononcé.
Les couleurs admises sont : noir tacheté, noir bringé classique, neige tacheté, neige bringé classique, sépia tacheté, bringé classique tacheté. Idéalement, l'arrière des oreilles doit être de couleur ocellée.
Santé au Bengale. Y a-t-il lieu de s'inquiéter ?
Le chat du Bengale est réputé pour sa bonne et robuste santé. Il est capable de vivre jusqu'à quinze ans et plus. Il s'agit d'une race encore très jeune, mais jusqu'à présent, aucun problème génétique majeur n'a encore été observé chez lui, de sorte qu'on ne peut pas parler de maladies spécifiques aux chats du Bengale.
La bonne santé est due aux gènes hérités des ancêtres sauvages - la sélection naturelle a opéré, de sorte que seuls les individus les plus sains et les plus forts se sont reproduits et ont pu survivre. Ces chats ont également été croisés avec des chats domestiques pour obtenir la race.
Cependant, il se peut que votre animal soit exposé à un risque de caries et de maladies des gencives ; si vous avez un tel animal, prenez donc particulièrement soin de sa dentition.
Toutefois, dans de rares cas, il peut y avoir un déficit en kinases ou une dégénérescence progressive de la rétine, qui est une anomalie génétique.
Quels sont les soins à lui apporter ?
Cette nouvelle plaira à tous ceux qui n'ont pas beaucoup d'expérience en matière de soins aux chats. Un chat de cette race ne vous posera pas de problème majeur à cet égard. Il suffit de le toiletter délicatement une fois par semaine. Il n'est pas conseillé de le faire plus souvent, afin de ne pas abîmer son pelage délicat. Vérifiez régulièrement l'état des oreilles et des dents de votre chat du Bengale. Coupez les griffes avec des ciseaux à chat si nécessaire.
Un régime alimentaire approprié est très important. Il doit recevoir des aliments pour chats de qualité supérieure, qu'ils soient vendus dans le commerce ou préparés à la maison. Vous pouvez même le nourrir selon les recommandations du régime BARF. N'oubliez pas que votre animal de compagnie est un être extrêmement actif et qu'il peut donc avoir davantage besoin des nutriments que vous devez lui fournir. L'alimentation de votre chat a un impact majeur sur sa santé, ainsi que sur la beauté et la brillance de son pelage.
Chat du Bengale - caractère, tempérament, disposition
Vous vous demandez à quoi ressemble un chat du Bengale ? Le caractère de cet animal peut ravir autant que son apparence. On pourrait le croire sauvage et indompté, mais ce n'est qu'une apparence due à l'expression particulière de son museau. Ce sont des chats extrêmement affectueux, doux, gentils et amicaux. Il a fallu beaucoup de travail aux éleveurs pour éliminer les traits sauvages et indésirables de ces animaux domestiques, mais ils y sont parvenus.
Il s'attache beaucoup à ses maîtres et peut exiger de l'attention. Il peut être quelque peu méfiant et prudent avec les étrangers. L'établissement d'un lien entre lui et son gardien est un processus complexe et long, facilement violé, qui doit donc être réalisé selon les règles et au rythme imposés par le chat du Bengale, afin de ne pas l'effrayer ou l'offenser de quelque manière que ce soit. Il reste une créature assez indépendante, bien qu'on ne puisse pas le qualifier de solitaire.
Une fois qu'il se sera attaché, il voudra être en compagnie d'un humain. Cela ne signifie pas qu'il se laissera porter dans les bras, qu'il se fera câliner en permanence ou qu'il dormira avec son maître. Il peut arriver à la conclusion que le simple fait d'être près de son maître satisfait son besoin de compagnie.
Le chat du Bengale n'est pas un animal conflictuel et peut s'entendre avec d'autres chats et même des chiens. Néanmoins, c'est aussi un animal territorial, donc s'il sent un intrus, il voudra le chasser. Il peut même grogner contre un étranger.
Il se caractérise par une grande intelligence, qui lui permet d'apprendre des tours. Toutefois, il ne faut pas exagérer, mais plutôt le motiver de manière positive. Il est également très actif, joueur et curieux. Il court, joue, saute et regarde partout où il peut, et même dans des endroits où l'on n'imagine pas qu'il puisse regarder. C'est un animal de compagnie aussi curieux qu'agile et bondissant.
Il est également très bavard et ses capacités vocales sont vraiment très bonnes. Il aime beaucoup discuter" avec son maître et le fait volontiers, souvent et parfois assez bruyamment.
Dans quel type de maison un Bengal sera-t-il le plus heureux ?
Le chat du Bengale est beau, affectueux et doux. Il peut sembler parfaitement adapté à n'importe quel foyer. Ce n'est pas tout à fait vrai. N'optez pas pour lui si vous voulez un chat de canapé typique qui mènera une vie tranquille et paresseuse. C'est un animal très actif et imaginatif, qui peut sauter sur des étagères ou faire tomber des objets. Il a également besoin de beaucoup de temps pour jouer avec ceux qui s'occupent de lui. Il est sociable, mais il tient à sa propre indépendance, ce qui fait qu'il ne sera pas un animal de compagnie typique. Il peut également être assez bruyant, car il a tendance à avoir des "conversations" avec la personne qui s'occupe de lui.
La plupart des bengals n'ont pas de tendance dominante et sont capables de s'entendre avec d'autres animaux, y compris des chiens. Cependant, il peut arriver que la nature reprenne le dessus sur les ancêtres sauvages et que l'animal ait une attitude plus dominante, ce qui doit également être pris en compte.
Le chat du Bengale est un compagnon idéal pour les jeux d'enfants, mais vous devez apprendre à votre enfant à le manipuler. En raison de son niveau d'activité élevé, il peut jouer surtout avec des enfants plus âgés.
Il peut être très méfiant à l'égard des étrangers et a des tendances territoriales, de sorte qu'il défendra son territoire contre les intrus. Il n'aime pas non plus le changement. Si vous déménagez souvent, votre animal sera très stressé.
Chat du Bengale - résumé
Le chat du Bengale est une race encore très jeune. Il a été créé par l'élevage et le croisement délibérés de chats sauvages asiatiques avec des chats domestiques. Le résultat est une race de chat domestique ayant l'apparence de petits léopards, mais avec le caractère d'un chat domestique, un ronronnement doux et équilibré plutôt qu'un chat sauvage.
Ce sont des chats très sains et résistants - ils possèdent les gènes de leurs ancêtres sauvages qui leur confèrent une immunité élevée. Leurs gencives et leurs dents sont légèrement plus sujettes aux maladies, et c'est donc à elles qu'il faut prêter le plus d'attention.
Les chats du Bengale sont extrêmement curieux et actifs, et ont donc besoin de beaucoup d'exercice et de jeux. Ils s'attachent fortement à leurs maîtres, mais le processus d'attachement peut prendre beaucoup de temps.