ALIMENTS SECS OU HUMIDES POUR CHIENS - OU QUE DOIT MANGER VOTRE CHIEN ?
L'alimentation de votre chien est un élément extrêmement important des soins qui lui sont apportés. Seuls les chiens correctement nourris sont susceptibles de se développer sainement et sans problème. Ce sont aussi des chiens heureux, énergiques et enjoués. L'alimentation est d'une grande importance pour les soins de santé préventifs.
Il existe de nombreuses façons de nourrir votre chien : vous pouvez le cuisiner vous-même, suivre un régime BARF ou vous contenter d'aliments disponibles dans le commerce. Tout régime est bon à condition d'être correctement équilibré.
Il existe aujourd'hui sur le marché un grand nombre d'excellents aliments pour chiens. Des aliments secs et des aliments humides. Cette abondance de choix peut aussi mélanger les choses, c'est pourquoi nous nous concentrerons sur ces deux types d'aliments dans notre article. Mais quel aliment choisir ? Les aliments secs ou humides sont-ils meilleurs pour votre chien ? Découvrez-les !
Que doit manger votre chien ? L'alimentation du chien entre vos mains
Il existe aujourd'hui sur le marché un grand nombre d'excellents aliments pour chiens. Des aliments secs et des aliments humides. Cette abondance de choix peut aussi mélanger les choses, c'est pourquoi nous nous concentrerons sur ces deux types d'aliments dans notre article. Mais quel aliment choisir ? Les aliments secs ou humides sont-ils meilleurs pour votre chien ? Découvrez-les !
C'est à vous de décider ce qui se retrouve dans la gamelle de votre chien. Vous êtes entièrement responsable du sort de votre chien, y compris de son alimentation. Bien qu'au cours des millénaires d'évolution aux côtés de l'homme, le chien se soit adapté à son mode de vie, il reste un animal relativement carnivore et c'est la viande qui doit constituer la base de son alimentation. Vous avez le choix entre des aliments secs et des aliments humides. Vous pouvez également cuisiner vous-même pour votre chien.
Nourrir son chien n'est pas forcément difficile ou fastidieux. Il existe de nombreux types d'aliments sur le marché, qu'ils soient secs ou humides. Achetez d'abord un aliment de qualité. Ce n'est qu'ensuite que vous vous pencherez sur le type d'aliment. En savoir plus sur les deux types d'aliments vous aidera à prendre votre décision.
Un regard sur les aliments secs
Les aliments secs contiennent environ 7 à 9 % d'eau. Il faut savoir qu'il y a plus de calories dans un plus petit volume. Il convient donc de noter que les portions d'aliments secs sont assez petites, mais aussi rassasiantes que possible pour le chien. Avec un régime composé d'aliments secs, il est particulièrement important que le chien ait toujours accès à de l'eau propre pour reconstituer son organisme.
Les aliments secs pour chiens sont-ils bons pour la santé ? Tout à fait ! Nourrir votre chien avec des aliments secs peut également avoir un effet positif sur ses dents. Les aliments secs contiennent des ingrédients qui favorisent la formation de la plaque dentaire, comme n'importe quel autre aliment. La nécessité de mâcher des morceaux durs aide à lutter contre ce phénomène, ce qui permet d'abraser la plaque à la surface des dents et de stimuler les gencives.
Il est intéressant de noter que des additifs sont parfois utilisés dans les aliments pour aider à nettoyer les dents. Les aliments secs conviennent aux chiens de tous âges, à condition qu'ils n'aient pas de problèmes de mastication. Privilégiez les aliments à forte teneur en viande. Un aliment sans céréales est également une bonne idée, en particulier pour les chiens ayant un système digestif sensible ou une intolérance au gluten. Vous trouverez de nombreux aliments excellents dans notre gamme. Les aliments qui méritent votre attention sont par exemple Josera ou Taste of the Wild.
Coup d'oeil sur les aliments humides
Par définition, les aliments humides ont une teneur en eau beaucoup plus élevée, pouvant aller jusqu'à plus de 75 %. Cela signifie que pour fournir la même teneur en calories que les aliments secs, il faut une plus grande quantité d'aliments humides. Il s'agit d'une information importante, en particulier si vous avez du mal à gérer le poids de votre animal et que vous souhaitez le faire maigrir. La nourriture humide, de par sa texture, est idéale pour les chiens qui, pour quelque raison que ce soit - permanente ou temporaire - ont des difficultés à mâcher.
Donnez ce type d'aliment à votre chien si vous ne voulez pas qu'il associe la nourriture principalement à des douleurs buccales. Cette nourriture est également idéale pour les chiens mangeurs. Ils sont similaires aux aliments naturels, notamment en termes de consistance et d'odeur. Le plus important, cependant, est la qualité de la nourriture humide. La santé de votre chien en dépend dans une large mesure.
Vous trouverez de nombreux aliments intéressants dans notre magasin. Par exemple, les aliments humides Dolina Noteci, Royal Canin, Happy Dog ou Alpha Spirit devraient constituer un choix très intéressant qui plaira à votre chien.
Aliments secs - aliments mous - une combinaison intéressante
Parmi les aliments prêts à l'emploi, il n'est pas nécessaire de choisir entre les aliments secs et les aliments humides. Vous pouvez opter pour une troisième option, un peu moins évidente mais très intéressante : la nourriture sèche molle, également connue sous le nom de nourriture semi-humide. Elle contient moins d'humidité dans un volume plus petit que la nourriture humide, et apporte donc plus d'énergie et de nutriments à votre chien. En même temps, elle est plus douce que la nourriture sèche, ce qui la rend idéale pour les chiens âgés et les chiens souffrant de maladies des gencives ou des dents.
Les aliments mous secs, grâce à leur taux d'humidité équilibré, permettent au chien de recevoir les nutriments nécessaires et ne provoquent pas de soif excessive. Les chiens apprécient également le goût de ces aliments, tout comme ils le font avec les aliments humides. L'aliment semi-humide Alpha Spirit est un excellent exemple de ce type d'aliment. Exempt de céréales et d'allergènes, il convient même aux chiens souffrant d'intolérance au gluten ou d'allergies.
L'alimentation mixte : une bonne idée ?
Tous les propriétaires de chiens aimeraient avoir une réponse claire sur ce que leur chien doit manger. Tous les types d'aliments ont leurs avantages et leurs inconvénients. C'est pourquoi l'alimentation mixte des chiens est de plus en plus répandue. Est-ce une bonne idée ? Vous devez équilibrer les proportions de manière appropriée. Pour que votre chien reçoive exactement la quantité de nourriture et les nutriments qu'elle contient dont il a besoin. Vous pouvez essayer de nourrir votre chien alternativement avec les deux types d'aliments.
Il est toutefois préférable de considérer un type d'aliment comme un aliment principal et l'autre comme un aliment complémentaire. Que vous choisissiez des aliments secs ou humides comme alimentation principale n'a pas d'importance. Cela dépend de vous et des préférences de votre chien. Veillez toutefois à ce que l'aliment choisi représente environ 80 % de son alimentation. Le reste est complété par un deuxième type d'aliment de votre choix.
L'alimentation du chien - un résumé
Chaque propriétaire de chien est confronté au dilemme de savoir s'il est préférable d'utiliser des aliments secs ou humides. Il n'est pas possible de répondre à cette question de manière univoque. Chaque aliment a ses propres avantages. Les aliments humides sont considérés comme plus savoureux. La teneur en calories des aliments secs, en revanche, signifie qu'il faut en donner moins à son chien.
Un autre aliment intéressant est l'aliment sec mou, également appelé semi-humide, représenté par exemple par Alpha Spirit. Il combine les avantages de ces deux types d'aliments. Il convient aux chiens dont le parodonte est malade et à ceux qui ont des problèmes de mastication. Il n'est pas non plus nécessaire de choisir un type d'aliment particulier. Vous pouvez introduire avec succès une alimentation mixte. Pourquoi choisir une alimentation sèche ou humide si vous pouvez donner à votre chien les deux. C'est tout bénéfice pour lui.