À QUELLE FRÉQUENCE FAUT-IL VERMIFUGER SON CHIEN ET SON CHIOT ?
Les vers chez les chiens représentent un risque pour la santé des animaux, mais aussi pour les humains qui sont exposés à des zoonoses parasitaires. C'est pourquoi la vermifugation systématique des chiens est l'une des mesures préventives les plus importantes. Quand et comment vermifuger ?
Pourquoi faut-il vermifuger les chiots ?
Les chiots sont exposés à des infestations parasitaires très tôt dans leur vie fœtale. Comment cela se produit-il ? L'ingestion d'œufs d'ascaris par la mère peut avoir lieu avant même la gestation. Certaines des larves présentes dans le corps de la chienne traversent la paroi intestinale pour atteindre les muscles, où elles peuvent résider à l'état dormant. La grossesse provoque des changements hormonaux qui activent les larves. La plupart d'entre elles migrent à travers le placenta vers le foie des fœtus, une plus petite partie atteint la glande mammaire de la femelle. Au moment de la naissance, les petits sont déjà infectés et absorbent une proportion supplémentaire de larves avec le lait de leur mère. Une forte infestation entraîne une prise de poids insuffisante de la portée, un mauvais développement des chiots, de l'anémie et, dans les cas extrêmes, une cachexie pouvant entraîner la mort du chiot.
Il est donc important de vermifuger la chienne pendant la grossesse. Les chiennes allaitantes doivent être traitées en même temps que la première vermifugation des chiots. Il s'agit d'une période spéciale dans la vie de la chienne et des chiots et il est recommandé de ne vermifuger que sous les soins d'un vétérinaire pendant cette période.
Quand faut-il vermifuger un chiot ?
La plupart des nouveaux propriétaires de chiens pensent que le vermifuge effectué au chenil est suffisant. Rien n'est plus faux. Le programme de vermifugation est beaucoup plus complexe. Le premier vermifuge est administré au cours de la deuxième semaine de vie du chiot, puis tous les 14 jours jusqu'à deux semaines après le sevrage. Les vermifuges suivants sont effectués toutes les 4 semaines jusqu'à l'âge de 6 mois.
Quand faut-il vermifuger son chien ?
Tout dépend de l'environnement dans lequel vit notre chien, de son tempérament et de la présence d'enfants. N'oublions pas que la vermifugation a également pour but de nous protéger, nous les propriétaires, contre les maladies parasitaires dangereuses que nous pouvons contracter avec le chien. La vermifugation est généralement recommandée au moins tous les trois mois. Toutefois, les animaux de travail et ceux qui vivent avec de jeunes enfants ou des personnes immunodéprimées devraient être vermifugés 12 fois par an. Un régime similaire peut être appliqué aux chiens qui mangent des excréments d'autres animaux. Si votre animal participe à des expositions, des concours ou séjourne dans un hôtel pour animaux, où le risque d'infection est beaucoup plus élevé, il convient d'effectuer le traitement deux fois : au maximum 4 semaines avant et 2 à 4 semaines après l'événement. Dans les chenils où il n'y a pas d'examen régulier des selles, nous effectuons un vermifuge toutes les 4 semaines.
Comment vermifuger son chien ?
Il vaut la peine de prendre les savoureux comprimés en forme de cube Drontal Dog Flavour, que les chiens mangent avec avidité, afin d'être sûrs que le produit n'a pas été recraché et qu'il a donc été absorbé en totalité. Nous pouvons ainsi être sûrs que le produit n'a pas été recraché et qu'il a été entièrement absorbé.