UNE GROSSESSE DÉLIRANTE CHEZ UNE CHIENNE. COMMENT PRENDRE SOIN D'UNE CHIENNE ?

Une grossesse imaginaire chez un chien est un problème qui peut survenir chez les femelles non stérilisées. Contrairement à la croyance populaire, une grossesse imaginaire n'est pas une maladie, mais un état physiologique associé à l'ascendance. De nombreuses personnes se demandent si elles doivent stériliser leur chien. Est-ce une procédure sûre ? Le caractère de mon chien changera-t-il après une telle opération ? Ou dois-je laisser ma chienne avoir des chiots au moins une fois et la faire stériliser seulement ensuite ? Découvrez les réponses à ces questions !
N'ayez pas peur de la stérilisation
N'oublions pas qu'aujourd'hui, la procédure de stérilisation est une procédure standard pratiquée dans toutes les cliniques vétérinaires et que nous ne devons pas en avoir peur. N'oublions pas que les chiots représentent une énorme responsabilité. Pour chacun d'entre eux (il peut même y avoir une douzaine de chiots dans une portée), vous devrez trouver un bon foyer responsable. Nous ne devrions pas élever inutilement nos chiens pour des raisons égoïstes. Il y a beaucoup d'animaux abandonnés dans les refuges qui attendent leur nouveau foyer.
N'ayons pas peur de stériliser votre chienne. Il s'agit d'une procédure unique et sûre. Il n'est pas vrai que pour la santé mentale d'une chienne, elle doit avoir des chiots au moins une fois. Il n'est pas vrai qu'après la stérilisation, son caractère changera. La prise de poids excessive des animaux après la stérilisation est également un mythe - tout dépend de notre discipline. En stérilisant nos chiennes à un stade précoce, nous réduisons le risque de tumeurs mammaires, nous nous débarrassons également de l'apparition de maladies dangereuses telles que les abcès. Les chiennes stérilisées n'auront pas non plus de problèmes de grossesse imaginaire.
Qu'est-ce qu'une grossesse imaginaire chez un chien ?
Une grossesse imaginaire se produit chez les chiennes non stérilisées, le plus souvent entre 50 et 80 jours après la fécondation (c'est-à-dire environ 2 mois après la fécondation - au moment où le travail aurait pu avoir lieu si la fécondation avait eu lieu). Il s'agit d'un état physiologique, associé à l'ascendance. Dans les meutes de loups, seule la femelle alpha se reproduit. Les autres femelles ne tombent pas enceintes, mais participent à l'élevage et à l'alimentation des petits (elles produisent également du lait).
La grossesse nerveuse chez le chien est souvent asymptomatique. Elle se résout spontanément après environ 3 semaines. Parfois, cependant, elle est si avancée qu'elle peut créer des problèmes supplémentaires et être dangereuse pour notre animal. Si vous remarquez des symptômes d'une grossesse imaginaire chez votre chienne, ne tardez pas à vous rendre chez le vétérinaire. Dans les cas avancés, une inflammation de la glande mammaire, de fortes douleurs et même une septicémie peuvent survenir.
La grossesse nerveuse chez le chien - chez qui peut-elle se produire ?
En fait, elle peut survenir chez n'importe quelle chienne Parfois, les symptômes sont si subtils que le propriétaire ne les remarque pas du tout. Il est possible que la grossesse imaginaire soit plus fréquente chez les chiennes de nature douce et sensible. Une grossesse imaginaire chez une chienne n'est pas associée à un cycle œstral anormal, un abcès ou une infertilité.
Grossesse nerveuse chez le chien - symptômes
Quels sont les symptômes les plus courants d'une grossesse imaginaire chez un chien ? Les symptômes peuvent en fait ressembler à une vraie grossesse. Ils peuvent varier en fonction de la nature de la chienne. Certains ne montreront aucun changement de comportement, d'autres seront surstimulés, nerveux, d'autres encore léthargiques, plus calmes que d'habitude, plus "affectueux" et demandant plus de caresses. Chaque symptôme peut être plus ou moins grave.
Certaines chiennes développent une hypertrophie de la glande mammaire. Parfois, lorsqu'on le presse, du lait peut s' écouler. Certaines chiennes peuvent alors commencer à construire un "nid", à étendre une couverture, à apporter divers objets, des jouets pour chiens ou des mascottes dans le lit. Parfois, la chienne traite ces objets comme sa propre progéniture et commence à les toiletter, les lécher ou les appliquer sur ses mamelons. Certaines chiennes ne veulent pas quitter le nid ainsi préparé et même lorsque nous voulons sortir nous promener avec elles, elles le font à contrecœur.
Traitement d'une grossesse imaginaire chez une chienne
La grossesse nerveuse chez le chien est un phénomène indésirable - si elle a des fonctions très importantes chez les loups, elle peut être très gênante chez les chiennes domestiques. Elle peut entraîner de nombreux troubles, notamment une inflammation de la glande mammaire ou des troubles du comportement.
Il faut se rappeler qu'avant de commencer le traitement, il faut s'assurer que la chienne n'est vraiment pas enceinte. Si nous excluons la grossesse, le vétérinaire choisira le traitement approprié en fonction de la gravité des symptômes. En cas de symptômes avancés de grossesse imaginaire chez le chien, un traitement pharmacologique sera nécessaire. Dans les cas plus légers, les préparations à base de plantes, qui comprennent, entre autres, l'immaculée commune, l'extrait de persil, le pissenlit, la châtaigne, fonctionnent très bien.
L'extrait d'immaculata a un effet anti prolactine, car les substances actives qu'il contient (diterpènes) se lient aux récepteurs de la dopamine et inhibent ainsi la libération de prolactine, c'est-à-dire l'hormone qui stimule la lactation. La prolactine est la principale hormone responsable de l'apparition des symptômes d'une grossesse imaginaire chez la chienne. Une diminution de son taux peut donc entraîner une moindre stimulation des glandes mammaires de la chienne à produire du lait.
L'extrait de persil a un effet diurétique. Stimuler l'élimination de l'eau du corps est bénéfique chez les chiennes enceintes, car cela réduit le gonflement des glandes mammaires et inhibe la lactation. L'extrait de feuille de pissenlit a également un effet diurétique. Ceci est principalement dû à la teneur élevée en potassium et autres minéraux, dont l'excrétion par les reins s'accompagne d'une augmentation de l'excrétion d'eau. L'aescine, dérivée du marron d'Inde, a principalement un effet anti-œdémateux.
L'épervière, une plante très largement utilisée en médecine, est également souvent utilisée dans l'inhibition d'une grossesse imaginaire. Les extraits de feuilles contiennent de l'ombilic férone (7-hydroxycoumarine) qui présente des propriétés anti-obésité. Ces propriétés sont renforcées par les flavonoïdes qu'ils contiennent, notamment la lutéoline et l'apigénine. Une autre plante est la sétaire, une plante tropicale appartenant à la famille du wolfberry, qui présente des effets principalement diurétiques en raison de sa forte teneur en flavonoïdes tels que la quercétine et ses dérivés.
Pour les symptômes plus avancés de la grossesse imaginaire chez le chien, la cabergoline fonctionne bien. La cabergoline est un dérivé de l'ergoline, caractérisé par un effet inhibiteur fort, sélectif et de longue durée sur la sécrétion de prolactine. La prolactine est la principale hormone impliquée dans la lactogenèse et responsable de l'initiation et du maintien de la lactation après la naissance. Le pic de l'effet inhibiteur sur la prolactine est atteint après 4-8 heures et persiste pendant plusieurs jours, en fonction de la dose. Les vomissements peuvent être un effet secondaire de ce médicament. La bromocriptine a un effet similaire.
Grossesse nerveuse chez le chien - remèdes maison
Si votre chienne souffre d'une grossesse imaginaire, vous pouvez l'aider pendant le traitement. Ne lui permettez pas de construire un nid et d'y accumuler des choses. Ne montrez pas trop d'attention à votre chienne pendant cette période - certaines chiennes sont plus enclines à être caressées pendant une grossesse imaginaire. Ne caressez pas son ventre (cela peut provoquer une augmentation de la production de lait).
Offrez à votre chien plus d'exercice et de temps de jeu. Demandez à votre vétérinaire de modifier le régime alimentaire de votre chien (une diminution des protéines dans l'alimentation peut raccourcir la durée d'un œstrus). Après avoir consulté votre vétérinaire, vous pouvez également réduire un peu les repas de votre chien. Les stimulations qui aggravent la lactation, par exemple les compresses froides et chaudes, doivent être réduites au minimum. Il peut également être judicieux de porter un collier spécial pour empêcher votre chien d'exprimer son lait ou de se lécher tout seul.
La stérilisation protège définitivement contre une grossesse imaginaire. Ainsi, si vous ne disposez pas d'un chenil et de chiennes destinées à la reproduction, vous pouvez castrer votre animal pour réduire le risque d'abcès et de cancer des organes reproducteurs. Toutefois, n'oubliez pas de ne pas stériliser les chiennes au cours d'une grossesse imaginaire, car cela pourrait prolonger l'affection. Il est toujours plus sûr de stériliser les chiennes pendant la période dite de quiescence hormonale, c'est-à-dire 2 mois après la fin des chaleurs. Si nous remarquons les symptômes d'une grossesse imaginaire à ce moment-là, nous devons d'abord calmer un tel état chez notre chien et seulement ensuite le soumettre à ce traitement.
Sources :
Sumińska Dorota, Szczęśliwy pies, Wydawnictwo Galaktyka, Spóła z o.o., Łódź 2004.
Larry Ptrick Tilley, Francis W.K. Smith jr., 5 minut konsultacji weterynaryjnej. Psy i koty, Elsevier Urban&Partner. 2008.