LIVRAISON GRATUITE à partir de 48,80 €
Enregistrer dans votre liste d'achats
Créer une nouvelle liste d’achats

LE COCHON D'INDE NE MANGE PAS ET NE BOIT PAS - QUE FAIRE ?

2023-05-03
LE COCHON D'INDE NE MANGE PAS ET NE BOIT PAS - QUE FAIRE ?

Les cochons d'Inde (et, depuis quelque temps, les cavies de compagnie), comme tout être vivant, ont besoin de soins appropriés. Il arrive parfois qu'un cochon d'Inde refuse de manger. Que se passe-t-il alors ? Vous devez absolument prendre des mesures, car la famine peut avoir des conséquences désastreuses pour lui. Le manque d'appétit chez un cochon d'Inde est très dangereux et vous ne pouvez pas l'ignorer. Que faire alors ?

Combien de temps un cochon d'Inde peut-il rester sans manger ?

Une croyance profondément ancrée dans les esprits veut qu'une grève de la faim d'une journée ne fasse pas de mal à un animal. C'est exact, à condition que l'animal en question soit un chien. Pour les autres animaux, cette affirmation n'est pas nécessairement vraie et il est très injuste d'appliquer les mêmes critères.

Combien de temps un cochon d'Inde peut-il rester sans manger ? Même une grève de la faim d'une journée est préoccupante et exige que le cochon d'Inde soit immédiatement emmené chez le vétérinaire. Cela est dû à la physiologie de l'animal - son système digestif est construit de telle manière qu'il digère pratiquement en continu. Par conséquent, un cochon d'Inde en bonne santé mange pratiquement sans arrêt.

Toute dérogation à cette règle est dangereuse. Si vous remarquez que votre cochon d'Inde ne mange pas ou ne boit pas, emmenez-le chez le vétérinaire. N'attendez pas plus de 24 heures, car si vous tergiversez deux ou trois jours, vous risquez de causer des dommages irréversibles à l'organisme de votre animal.

Qu'est-ce qui peut expliquer le manque d'appétit de votre cochon d'Inde ?

Il n'y a pas de réponse claire à cette question. Le manque d'appétit chez le cochon d'Inde est un problème très complexe. Parfois, il n'est même pas possible de déterminer pourquoi l'animal a commencé à refuser des repas. Il cesse tout simplement de manger, bien que les raisons de ce phénomène soient encore inconnues.

Le seul moyen de s'en sortir est alors de nourrir le cochon d'Inde de force. Les éleveurs soulignent que ce mal disparaît aussi mystérieusement qu'il est apparu - il suffit qu'un jour le cochon d'Inde se remette à manger. Le plus souvent, cependant, les raisons du manque d'appétit d'un cochon d'Inde domestique sont beaucoup moins mystérieuses et très faciles à déterminer par votre vétérinaire - c'est pourquoi vous devez vous adresser à lui si votre animal refuse de manger.

Quelles en sont les raisons probables ?

Problèmes dentaires

Un chat domestique peut avoir faim mais ne pas pouvoir attraper la nourriture dans sa gueule ou la nourriture lui fait mal, alors il l'évite. L'une des raisons de cette situation peut être une occlusion. Il s'agit d'un défaut très grave, car les dents tordues ne grincent pas correctement et la nourriture trop molle ou trop peu abondante nuit également à la mastication. Une mauvaise alimentation, un traumatisme mécanique ou une maladie sont responsables d'une occlusion de travers, et le porcelet peut également avoir une prédisposition génétique à cet égard.

Abcès dans la bouche

Les abcès se développent dans le parodonte et sont liés à son inflammation. Il s'agit d'une autre des maladies liées à la dentition qui peut gêner considérablement, voire empêcher, la prise alimentaire des oreillons. Un abcès peut se former pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines, selon l'évolution de la maladie.

Il se forme à la suite d'une infection : du pus commence à s'accumuler dans la zone touchée et, lorsque l'organisme du porc ne peut plus faire face à la quantité de bactéries, il commence à se défendre et à former un abcès. Celui-ci peut atteindre les muscles et les os, créant une déformation bosselée. Au fil du temps, il causera de plus en plus de douleur, ce qui obligera les oreillons à s'affamer - manger dans cet état de santé ne leur sera pas possible.

Si votre animal souffre d'un abcès, vous devrez commencer à le nourrir de force pour qu'il puisse survivre jusqu'à l'intervention de votre vétérinaire.

Les parasites

Les puces, les poux et la gale comptent parmi les parasites les plus courants chez le porc. Ils provoquent des démangeaisons persistantes, des rougeurs de la peau et aggravent l'état du pelage, qui peut même commencer à tomber. Mais ils ont aussi un impact important sur l'appétit du porc. Un animal infesté de parasites peut perdre de l'énergie, devenir léthargique et manquer d'appétit. Il restera assis tristement, avec un pelage maussade.

Les porcs sont très fragiles et le choix du bon remède doit être fait par quelqu'un qui a les connaissances et la formation nécessaires. Dans le cas contraire, le remède administré pourrait nuire à l'animal au lieu de l'aider.

Le drainage

Un cochon d'Inde déshydraté est un animal apathique, sans énergie et sans appétit. La déshydratation est aussi dangereuse pour l'animal que la famine. Un cochon d'Inde de compagnie doit toujours avoir accès à de l'eau propre et fraîche. Ne sous-estimez pas le fait qu'il ait soudainement cessé de boire et emmenez-le chez le vétérinaire. En cas de déshydratation sévère, une perfusion peut s'avérer nécessaire. Un cochon d'Inde correctement hydraté, pour autant qu'il n'ait rien d'autre, peut retrouver l'appétit très rapidement.

Le stress

Les cochons d'Inde sont très délicats et le stress les affecte donc très fortement. Une manipulation inappropriée - presser, frotter ou les mains non formées d'un soignant peuvent stresser fortement un cochon d'Inde. Les cochons d'Inde domestiques apprécient beaucoup le calme et la tranquillité. Un cochon d'Inde qui se sent seul peut également être stressé. Votre animal a besoin de votre compagnie pour être heureux et se détendre.

Une cage suffisamment grande et un enclos permettant à votre rongeur de faire suffisamment d'exercice compenseront également son niveau de stress. Les chats domestiques sont très curieux et mobiles. Une cage trop petite et un manque d'exercice les rendront malheureux et stressés. Ils peuvent également être stressés par la présence d'autres animaux ou d'enfants, qui peuvent perturber leur repos.

Comment pouvez-vous aider votre cochon d'Inde ?

Traitement

Le manque d'appétit peut être à l'origine de nombreuses maladies, mais il est aussi très souvent le symptôme d'une affection dont souffre votre animal de compagnie, d'où l'importance de mettre en place un traitement approprié le plus tôt possible. C'est pourquoi il est si important de mettre en œuvre un traitement approprié dès que possible. Le déroulement de ce traitement est décidé par votre vétérinaire.

Les cochons d'Inde sont des animaux très délicats, il ne faut donc jamais et en aucun cas les soigner soi-même, seules les connaissances d'un vétérinaire qualifié suffisent à déterminer ce dont souffre votre cochon d'Inde. Une fois en bonne santé, son appétit reviendra certainement rapidement.

L'alimentation forcée

Une grève de la faim qui dure 24 heures est déjà très dangereuse pour votre cochon, vous devez donc y mettre fin immédiatement. Les éleveurs recommandent de nourrir votre cochon de force dans de tels cas - le nourrir directement dans sa bouche peut être assez difficile et désagréable pour votre animal, mais peut lui sauver la vie. Si vous êtes obligé de nourrir votre cochon de cette manière, n'oubliez pas de lui donner suffisamment d'eau.

Amélioration des conditions de vie

Un traitement approprié du cochon d'Inde est très important pour sa santé et son bonheur. La raison pour laquelle un cochon d'Inde ne mange pas et perd du poids peut être due à une mauvaise alimentation et à de mauvais traitements. Ce sont des animaux très sociables, condamnés à la solitude, ils peuvent tomber en dépression, ce qui les prive d'appétit.

Cela peut être dû à une cage trop petite, à des conditions stressantes, à un environnement bruyant, à une mauvaise manipulation du café - le presser, le frotter et d'autres sensations désagréables pour lui - et à un manque d'hygiène dans la cage. Son appétit peut également être coupé par une nourriture inappropriée.

Le cochon ne mange pas et ne boit pas - résumé

Les chats domestiques sont des animaux de compagnie très populaires. Amicaux et sociables, ils constituent un excellent compagnon, mais ils doivent être traités correctement. Si votre cochon d'Inde refuse de manger, vous devez agir immédiatement. Combien de temps un cochon d'Inde peut-il rester sans manger ? En raison de leur conformation, même une journée sans nourriture est très dangereuse pour eux.

De nombreux facteurs peuvent être à l'origine d'un manque d'appétit, les plus courants étant les maladies et les situations stressantes. Surveillez toujours votre cochon d'Inde, car en cas de manque d'appétit, le temps est compté. Plus vite vous emmènerez votre animal chez le vétérinaire, plus grandes seront les chances de guérison.

IdoSell Trusted Reviews
4.38 / 5.00 2610 reviews
IdoSell Trusted Reviews
2024-03-25
Merci pour votre rapidité de préparation de commande et les conditionnements proposés sont tops ☺️
2024-03-24
J’apprécie que vous me teniez informée de l’avancée de ma livraison.
pixel