LE CHAT MIAULE LA NUIT - CAUSES ET SOLUTIONS POUR LES « CONCERTS DE CHATS ».

La vie avec un animal ronronnant n'est pas toujours facile. Certains de ses comportements peuvent être très perturbants. Parmi les plus gênants pour le gardien, on peut certainement citer les « concerts » nocturnes. Que faire si votre chat miaule la nuit ? Il n'y a pas de réponse unique à cette question. Les raisons de ce comportement sont diverses et il faut commencer par les identifier si l'on veut résoudre le problème.
Le miaulement est une forme d'expression émotionnelle et un moyen de communication chez les chats. Le problème est que l'activité diurne de nos animaux de compagnie diffère de celle des humains. Chez eux, il n'y a pas de séparation nette entre le sommeil et l'activité, comme c'est le cas chez nous. Les deux phases sont imbriquées, même si les animaux sont plus actifs au crépuscule et la nuit.
Certains chats ne comprennent tout simplement pas pourquoi, lorsqu'ils commencent à « s'éveiller à la vie », leurs gardiens s'endorment. En miaulant, ils essaient d'attirer leur attention et de les faire jouer. Parfois, les sons qu'ils émettent sont aussi l'expression d'une profonde solitude. C'est notamment le cas des très jeunes animaux à fourrure, qui ne sont pas encore habitués à notre rythme de vie ou qui ne sont tout simplement pas prêts à vivre sans leur mère et leurs frères et sœurs.
Dans ce cas, la clé du succès réside dans des soins et une socialisation appropriés. Il faut lui donner un sentiment de sécurité, mais aussi lui apprendre l'indépendance.
Les adultes peuvent également souffrir d'un manque de compagnie pendant la nuit. Surtout s'ils sont fortement dépendants d'un soignant, ce qui arrive parfois. Dans ce cas, le problème peut être aigu, car le comportement gênant peut être déjà bien ancré. Néanmoins, le problème peut être résolu par une thérapie appropriée, dont une partie consiste à inculquer à l'animal que nous ne sommes pas à son entière disposition.
Que faire si votre chat miaule la nuit ?
Dans les cas extrêmes, il est conseillé de consulter un comportementaliste félin qui vous donnera non seulement des conseils pour calmer votre chat la nuit, mais vous aidera surtout à identifier la cause des concerts nocturnes. Ceux-ci peuvent également être dus au stress subi par l'animal. Dans ce cas, le seul remède efficace est de supprimer la source du stress, ce qui signifie qu'il faut d'abord l'identifier.
Les miaulements nocturnes d'un chat - adulte et non castré - peuvent également être liés à un comportement sexuel (bien sûr, s'il n'a pas été stérilisé). Les appels sont principalement émis par les chattes en chaleur, qui tentent d'attirer des partenaires. Ils peuvent également être émis par les chats mâles, qui évacuent ainsi leur frustration causée par des besoins sexuels insatisfaits. Dans ce cas, la seule solution est la stérilisation !
Nous n'oublions pas que la cause des miaulements nocturnes peut être une affection médicale. Pour être honnête, lorsqu'il n'y a pas de raisons évidentes aux « concerts » nocturnes, comme la chaleur, l'exclusion d'un facteur médical est le point de départ. Cependant, ne posons pas le diagnostic tout seul, mieux vaut s'en remettre au vétérinaire.
Patience et traitement adéquat
Les concerts nocturnes des chats peuvent en effet gêner les personnes qui s'en occupent, et c'est le cas. Cependant, il ne faut pas se laisser abattre, et encore moins se débarrasser du chat. Comme la plupart des problèmes de comportement, celui-ci peut généralement être résolu. À condition d'en trouver la source et d'appliquer la thérapie appropriée.