COMMENT CHOISIR UN GRIFFOIR POUR CHAT. 5 RÈGLES D'OR !

Un griffoir est presque un équipement essentiel dans la maison d'un chat, grâce à lui notre chat ne griffe pas les meubles, le papier peint et les tapis, et en même temps il permet au chat de maintenir le comportement félin le plus sain et le plus naturel, qui est d'étendre ses griffes.
Pourquoi un chat a-t-il besoin d'un griffoir ?
Le grattage est l'un des nombreux comportements félins souvent mal compris. De nombreux propriétaires pensent que les chats griffent pour détruire quelque chose ou pour nous contrarier, alors qu'il s'agit d'un comportement normal pour eux. En griffant, les chats ont la possibilité de marquer leur territoire en laissant leur odeur sur un objet, d'aiguiser leurs griffes et de se débarrasser des couches de peau exfoliées, ainsi que d'étirer les muscles de leurs pattes et de se décharger de leurs émotions. Il ne faut en aucun cas punir le chat parce qu'il fait ses griffes, et si vous remarquez qu'il fait ses griffes sur le mobilier de votre maison, aménagez un espace où il pourra se faire les griffes librement.
Cinq règles d'or : caractéristiques du griffoir parfait
Cependant, les griffoirs ne sont pas équivalents aux griffoirs. Alors comment en choisir un qui plaira à votre chat et sauvera nos meubles ?
Voici les 5 règles d'or de ZooArt :
La première caractéristique d’un griffoir idéal sera la durabilité. Le griffoir idéal doit être stable afin de ne présenter aucune menace pour l'environnement. La durabilité d’un griffoir indique généralement également que l’article est de meilleure qualité. Recherchez des griffoirs avec une base solide ou des griffoirs d’angle ; et si possible, choisissez un équipement qui peut en outre être fixé au mur avec des vis.
Deuxièmement : le griffoir doit également être de la bonne taille pour que votre animal puisse s'étirer tout en jouant. Les petits chats et chatons se contenteront de griffoirs mesurant jusqu'à un demi-mètre de haut, mais cela vaut la peine d'investir dans des griffoirs plus grands, d'au moins un mètre de haut.
Troisième caractéristique : notre chat sera certainement satisfait de la multifonctionnalité de l'arbre à chat. Profitons de cette opportunité et achetons du matériel à votre chat avec un siège et plusieurs étagères pour qu'il puisse sauter librement sur la structure.
La quatrième caractéristique est quelque peu similaire : le confort. Les jeunes chats joueront avec plaisir avec des griffoirs auxquels sont attachées de nombreuses cordes et balles, mais pour les chatons plus âgés, l'espace de couchage est plus important. Lors du choix d'un griffoir, posons-nous une question : y a-t-il suffisamment d'espace dessus pour que notre chat puisse s'endormir librement ?
La dernière et cinquième caractéristique est qu’il est fabriqué à partir de matériaux naturels. Très souvent, vous voyez en vente des griffoirs contenant des fibres de plastique ou de carton - ils sont bon marché, mais ils se cassent rapidement et leurs parties se coincent entre les griffes des chats et se propagent dans toute la maison. Certains chats ont également tendance à manger tout ce qu'ils grattent. Prenons donc soin de la sécurité de notre animal et choisissons des griffoirs fabriqués uniquement à partir de matériaux sûrs, comme le sisal ou la peluche.