COMBIEN DE FOIS PAR JOUR DOIS-JE NOURRIR MON CHAT ET QUELLE QUANTITÉ DE NOURRITURE DOIS-JE LUI DONNER ?
Il était autrefois communément admis que les chats n'avaient pas besoin d'être nourris ; il suffisait de leur verser du lait et de les laisser dehors pour qu'ils chassent d'eux-mêmes. Heureusement, cette idée appartient désormais au passé. Il est très important de savoir comment nourrir les chats. Combien de fois par jour devez-vous nourrir votre chat ? Quels sont les facteurs qui influencent la quantité de nourriture que votre chat doit manger ? Comment prendre soin de son alimentation et lui offrir les meilleurs repas ?
L'alimentation des chats - pourquoi est-elle si importante ?
On ne peut pas compter sur la santé et le bonheur d'un chat s'il n'est pas correctement nourri. Ce n'est pas sans raison que l'espérance de vie des chats vivant en liberté est beaucoup plus courte que celle des chats vivant à l'intérieur. Cela s'explique bien sûr par un mode de vie plus dangereux, mais l'accès à la nourriture et l'alimentation font également une énorme différence.
Seul un chat correctement nourri a une chance de rester en bonne santé, car son alimentation lui apporte toutes les vitamines et autres nutriments dont il a besoin pour vivre. La quantité de nourriture est également importante. Un chat vivant en liberté, s'il n'est pas nourri par de bonnes personnes, ne mange que lorsqu'il chasse quelque chose. Un chat d'intérieur a le luxe de ne jamais avoir faim, ce qui a un effet positif sur sa santé et son bien-être, à condition, bien sûr, qu'il ne soit pas suralimenté non plus. L'excès de nourriture est également néfaste. À quelle fréquence dois-je nourrir mon chat ?
Qu'est-ce qui influence la quantité de nourriture pour chats ?
La quantité de nourriture pour chats qui constitue une dose suffisante par jour est très fluctuante. Cela dépend d'un certain nombre de facteurs, et on ne peut donc pas supposer que tous les chats peuvent manger la même quantité et réagiront de la même manière. Cependant, quelques critères peuvent être utilisés pour aider à déterminer la quantité idéale de nourriture qui devrait se trouver dans la gamelle d'un chat. Quels sont ces critères ?
La taille
La taille de votre chat influe largement sur la quantité de nourriture qu'il doit recevoir. Les chats de grande race, tels que les Maine Coons, mangeront plus que les représentants de races plus petites. La situation change, par exemple, dans le cas d'un chat en surpoids qui doit perdre du poids pour des raisons de santé ou, à l'inverse, dans le cas d'un chat qui doit prendre quelques kilos pour sortir de l'insuffisance pondérale. Il convient d'en tenir compte lors du choix de la quantité de nourriture.
L'âge
Au début, les chatons se nourrissent exclusivement du lait de leur mère et le prennent eux-mêmes lorsqu'ils ont faim. À partir de l'âge de quatre semaines environ, les chatons peuvent passer lentement à la nourriture solide. Cependant, leur estomac est très petit et ne peut pas contenir beaucoup de nourriture. Ils doivent donc manger de plus petites portions, mais tout aussi souvent que les chats adultes. Dans ce cas, à quelle fréquence faut-il nourrir un petit chat ? Une fréquence couramment adoptée par les éleveurs est celle de petites portions données toutes les quatre heures.
Les chats âgés, quant à eux, assimilent moins bien les nutriments contenus dans leur nourriture. Ils doivent donc souvent manger davantage, même s'il faut veiller à ce que leur chat ne prenne pas de poids. L'idéal serait toutefois de lui donner des aliments de haute qualité spécialement conçus pour les chats âgés.
L'état de santé
L'état de santé a une influence non négligeable sur la quantité de nourriture à donner à votre chat. Les chats post-stérilisation doivent généralement manger moins, car ils ont tendance à prendre du poids après une intervention chirurgicale - leurs besoins énergétiques sont réduits. En revanche, les chats en convalescence ont besoin de reprendre des forces. Il est donc utile de leur donner des aliments de bonne qualité et de veiller à ce qu'ils mangent.
Les chats malades mangent très peu, ne vous inquiétez donc pas s'ils réduisent leurs portions de nourriture. Si votre chat est malade - temporairement ou de façon chronique - il vaut la peine de discuter de son régime alimentaire avec votre vétérinaire, et de consulter un vétérinaire nutritionniste si nécessaire.
Combien de fois par jour faut-il donner à manger à son chat ?
Outre la quantité de nourriture, la fréquence des repas a une incidence considérable sur la santé du chat. Combien de fois faut-il nourrir un chat atteint de diabète ou d'autres maladies ? En fait, autant de fois qu'un chat en bonne santé. Seul le type d'aliment change. Cette connaissance est bénéfique pour leur santé.
Certains s'inspirent du régime alimentaire idéal des chats sauvages. Ces chats ne mangent que lorsqu'ils chassent et passent beaucoup de temps à le faire. Selon cette méthode, le chat mange peu mais souvent et se voit servir jusqu'à six petits repas ou plus.
D'autres encore affirment que deux repas plus copieux par jour et un accès permanent à des snacks et à des aliments secs constituent la meilleure option, mais il s'agit là d'un mythe et d'une erreur. Il existe également un point de vue similaire qui suppose un accès constant à toutes sortes d'aliments pour le chat, sans qu'il ait le temps de prendre un repas plus copieux. En d'autres termes, le chat mange quand il en a besoin. Cependant, cela ne fonctionne pas pour les chats en surpoids ou gloutons, car l'accès permanent à des aliments secs peut être trop tentant pour eux - ils ne résisteront pas à l'envie de manger tout le contenu de la gamelle en une seule fois.
La question se complique un peu plus lorsque l'animal a des besoins alimentaires particuliers. Combien de fois par jour dois-je nourrir mon chat après la stérilisation ? Ces chats ont souvent tendance à prendre du poids et à vouloir manger plus. Il est donc judicieux d'augmenter le nombre de repas tout en maintenant, voire en réduisant si nécessaire, la portion de nourriture journalière.
Vous trouverez également souvent des informations sur le dosage des aliments pour chats sur l'emballage des aliments.
Les mauvaises habitudes alimentaires - pourquoi sont-elles dangereuses ?
Tout le monde souhaite que son chat soit le plus sain et le plus heureux du monde. Cela va souvent de pair avec la croyance selon laquelle une nourriture abondante et savoureuse est un indicateur de bonheur. Si votre chat apprend que vous le nourrissez entre les repas et que vous partagez le contenu de votre assiette avec lui, il risque de refuser de manger sa propre nourriture, ce qui le conduira tout droit au surpoids et aux problèmes de santé.
Ce que vous apprenez à votre chat au tout début reste en lui pendant longtemps. Un chat peut apprendre à mendier votre nourriture parce qu'après tout, vous la lui donniez avant et qu'il ne comprend pas pourquoi c'est différent maintenant.
Le fait de suralimenter votre chat ou de partager de la nourriture humaine avec lui n'est pas un signe d'amour pour votre animal, c'est dangereux pour sa santé et vous posera également des problèmes à long terme.
L'alimentation correcte du chat - résumé
Le mode d'alimentation d'un chat est l'un des éléments clés de sa santé. Un chat adulte peut recevoir plusieurs petits repas par jour. Combien de fois par jour dois-je nourrir un petit chat ? Leur estomac est minuscule, les portions doivent donc être très petites, mais données fréquemment pour que le chat ait suffisamment à manger et ne développe pas de problèmes de ventre.
De plus, la quantité de nourriture a une incidence sur la santé du chat. Elle doit être adaptée à l'âge, au niveau d'activité, au poids ou à l'état de santé du chat.